Les bâtiments, église et couvent n’existent plus. Ils se trouvaient à l’emplacement de l’actuel Athénée Royal de Spa.
Les pères capucins appartiennent à l’Ordre des Franciscains, fondé par Saint François en 1209 à Assise en Italie. C’est un des grands Ordres mendiants du moyen – Age. Ils ont été présents à Spa de 1623 à 1797. Un premier couvent avec chapelle fut fondé en 1623. Un nouveau couvent plus vaste fut construit en 1643 et une église en 1645. Un très grand jardin agrémenté de fleurs, de charmilles et de tonnelles avait été créé à l’arrière des bâtiments. Il était à la disposition des nombreux visiteurs de marque de cette époque. Avec la Prairie des Sept Heures, au nord de la localité, cet endroit constituait un lieu de rencontres privilégié au même titre qu’un parc.
Les Capucins subsistaient grâce aux offrandes des habitants, du Magistrat et de nombreux étrangers en séjour à Spa. La Communauté fut supprimée au cours de la Révolution française de 1789. L’église ornée de très belles toiles de monuments remarquables fut pillée. Après avoir servi de magasin à fourrages, elle fut démolie en 1810 de même que les deux ailes principales du bâtiment. La dernière partie disparut à son tour au cours du 19ème siècle lors de la construction du vaste complexe de l’actuel Athénée Royal ayant abrité également jusqu’aux années 1950, les Ecoles Communales du centre de Spa.
A noter encore que l’ancien tabernacle, véritable merveille de sculpture et de peinture se trouve encore exposé aujourd’hui à l’église paroissiale de Becco, près de Theux. Par ailleurs, le monument funéraire en forme de pyramide du dernier capucin du couvent de Spa, le père J. Sébastien TAZIAUX, ayant rempli les fonctions de vicaire puis de curé de Spa, se trouve encore au cimetière principal de la localité. Le père TAZIAUX mourut en notre ville, le 28 décembre 1835 à l’âge de 85 ans.