Installer une mare dans son jardin

marre
Une pièce d’eau est sans conteste un plus, qui donnera à votre jardin une ambiance toute particulière. Outre une flore propre au milieu humide, une mare attire bon nombre d’insectes, de batraciens et d’oiseaux intéressants à observer.

Mais avant de passer au côté concret de son installation, il faut que je vous mette en garde : si vous avez des enfants en bas âge, la mare doit absolument être entourée par une barrière afin d’éviter tout accident de noyade. Si vous avez un chien, il faudra aussi lui barrer l’accès car il risque de trouer la bâche avec ses griffes.

La première chose à faire avant de commencer à creuser, c’est de bien choisir l’emplacement de votre mare. Celui-ci devrait se trouver dans un coin de jardin et recevoir de l’ombre au moins une partie de la journée. Choisissez une forme adaptée à votre jardin (demi-cercle, haricot, en huit…). Pensez aussi que votre mare va être très vite envahie par des plantes. Prévoyez donc une dimension suffisante (1 mètre sur 1 est vraiment un minimum).

Vous pouvez maintenant commencer à creuser. N’oubliez pas de garder quelques plaques de gazon que vous remettrez au bord de la mare une fois le travail terminé. Vous pouvez aussi utiliser une partie de la terre pour aménager les bords.

En ce qui concerne la profondeur, l’idéal est de créer des zones de profondeurs différentes. Si vous comptez y mettre des nénuphars, il faudra au minimum 80 cm de fond pour éviter que le rhizome ne gèle en hiver. A certains endroits, au bord, laissez des zones avec un fond plat afin de pouvoir y mettre des plantes.

Pour ne pas avoir un bord plus élevé que l’autre (et ainsi laisser voir la bâche), on peut travailler avec une grande planche et un niveau à bulle, ou un tuyau en plastique vert ou rouge transparent, que l’on remplit d’eau et dont se servira comme d’un niveau d’eau .

Une fois le trou terminé, il faut enlever les pierres pointues et tapisser le fond d’une couche de sable. Certaines personnes disposent sous le sable, un treillis à petites mailles pour éviter qu’une souris ne vienne percer la bâche par le dessous. Vous pouvez maintenant installer la bâche. Il faut absolument utiliser une bâche prévue à cet effet. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés. Les prix sont de l’ordre de 200 francs au mètre carré. Avec une paire de ciseaux, coupez les déchets de bâche excédentaires (Mettez-les bien de côté, ils vous serviront peut-être un jour pour un rafistolage ). Attention ! Avec la masse de l’eau, la bâche risque de descendre, pensez à laisser un bord suffisamment large (ne coupez donc pas trop). Remplissez avec un tuyau d’arrosage, ajoutez quelques seaux provenant d’un mare d’un voisin (pour ensemencer avec des micro-organismes).

N’oubliez pas de faire la barrière éventuelle.

Tout au tour, disposez vos plantes (que l’on peut trouver dans la nature, chez un voisin…), des pierres, des plaques de gazon et quelques vieilles souches où viendront pondre les libellules. L’important c’est de cacher au mieux la bâche, pour donner à votre mare un air « naturel ».

Dans les plantes que vous aurez récupérées se trouvent souvent des insectes et larves qui vont très vite pulluler dans votre mare. Quant aux grenouilles et tritons, soyez patient, ils viendront d’eux-mêmes et beaucoup plus vite que vous ne l’imaginez.

Au début, les bords vont se tasser à certains endroits et le niveau de la mare risque de descendre. Il faudra repérer ces endroits et y remédier en remettant du sable et des pierres rondes sous la bâche (c’est le prix à payer si on veut avoir une mare où l’on ne voit pas trop la bâche).

Très vite vont se développer dans votre mare, une colonie de daphnies (ou puces d’eau). Elles jouent un rôle important car elles vont consommer massivement les algues filamenteuses qui risquent de verdir votre mare. De plus, elles sont à la base de tout un écosystème et d’une pyramide alimentaire qui va se construire petit à petit et ainsi permettre de garder une eau claire.

Surtout ne pensez pas à mettre des poissons rouges. Ces poissons importés de Chine sont peut-être très jolis mais ils dévorent tellement d’insectes et notamment les daphnies que les algues filamenteuses vont très rapidement envahir votre mare. En plus, avec leurs défécations, ils vont encore aggraver le problème par cet apport d’engrais. Si vous voulez absolument des poissons rouges, il faudra acheter une pompe et nettoyer (très) régulièrement le filtre sans garantie de garder une eau claire. Chaque goutte d’eau passant jusqu’à 50 fois par jour dans la pompe, les micro-organismes filtrants ne survivront pas. Alors ne vous laissez pas avoir par les marchands qui vous proposeront probablement des pompes.

Si vous optez pour une mare naturelle, vous aurez peut-être quelques algues vertes au début (il faut éviter, lorsque vous mettez vos plantes d’ajouter trop de terre). Il faudra alors les retirer avec un râteau en plastique (pas d’outils pointus ! Pensez à votre bâche). La chute de feuilles peut aussi apporter un excès d’engrais, il faudra enlever une partie. Moyennant ces petites interventions une à deux fois l’an, votre mare ne vous demandera aucun travail et vous procurera beaucoup de plaisir, j’en suis sûr. Pensez aussi que grâce à votre mare, vous participez activement à la conservation de la nature où les zones humides de plus en plus rares sont trop souvent drainées.

J-M Monville


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *