Le cantonnement de la D.N.F. et son nouveau chef, l’ingénieur Yves Pieper, ont souhaité rendre hommage à Jean Valière en associant son nom à l’arboretum de Tahanfagne qu’il a restauré. Une stèle a été érigée près de l’entrée. On peut lire sur la plaque commémorative : « Cet arboretum est dédié à la mémoire de Monsieur Jean Valière, ingénieur-chef du cantonnement forestier de Spa de 1988 à 2012 ».
L’arboretum fut créé en 1916 avec pour objectif de rassembler des arbres étrangers à notre flore. De nombreuses plantations furent aussi effectuées dans les années suivantes. L’objectif était d’observer le comportement d’arbres non indigènes et intéressants pour la production du bois. Il fallait ainsi apprécier les exigences, les tolérances, les sensibilités des différentes espèces aux conditions de la station quant au sol et au climat. Il convenait aussi d’estimer leur productivité et de définir leur sensibilité à l’intensité lumineuse. Il fut réorganisé en 1932, avec le souci de rassembler des espèces originaires d’une même aire géographique.
L’arboretum, est situé à quelques dizaines de mètres de la route des Fontaines, dans les bois au sud de Spa, au lieu-dit « Tahanfagne ».
Jean Valière est né le 18 juillet 1948. Après des études secondaires à l’Athénée Royal de Spa (Rhéto 1965), il obtient le diplôme d’ingénieur agronome, spécialité Eaux et Forêts, à l’Université Catholique de Louvain en 1971. De 1971 à 1986, il travaille au Burundi pour l’agence belge de coopération au développement. Il dirige d’abord un projet de plantation de thé, ensuite un vaste projet de reboisement des collines du Burundi afin de produire du bois de scierie. Rentré au pays en 1986 pour permettre à ses enfants de poursuivre leurs études, il rejoint l’administration des Eaux et Forêts à Namur. En 1988, Jean Valière devient chef de cantonnement du Département Nature et Forêts (D.N.F.) à Spa, ce cantonnement où son père, Paul Valière, avait lui-même travaillé pendant de nombreuses années. L’homme était un gestionnaire forestier soucieux de l’intérêt public et du respect des règles. Il aimait faire connaître la forêt, en particulier à ses étudiants de l’école de La Reid, au public et aux enfants. Il était administrateur et trésorier de l’ASBL du Domaine de Bérinzenne qui a eu l’initiative de construire la tour d’observation qui porte aujourd’hui son nom. Depuis plusieurs années, Jean Valière avait lancé l’idée de créer un Parc Naturel. Cette idée se concrétise aujourd’hui puisque les communes de Spa et de Stoumont, associées à Spa-Monopole et à l’ASBL du Domaine de Bérinzenne collaborent à la mise en œuvre du Parc Naturel des Sources.
Parmi les nombreuses activités de Jean Valière, il convient de mentionner aussi sa collaboration appréciée avec le Conseil cynégétique et son engagement concret au service de la protection de l’environnement puisqu’il a pendant des années assuré des gardes et des interventions pour S.O.S pollutions.