Nous avons acheté récemment dans une brocante ce carton publicitaire (photo en annexe) de 35/22 cm vantant les « Grains de Spa ». Nous n’en avions jamais entendu parler. Grâce à votre mensuel, des anciens Spadois auraient-ils quelque information à ce sujet ? En vous remerciant.
F.Delaunois-Winandy
Voici quelques renseignements que j’ai pu obtenir au sujet de cette spécialité pharmaceutique, commercialisée jusqu’au début des années 2000. Elle se présentait en boîte de 40 dragées au prix de 60 Fr !
Sa composition par dragée était : Aloes 94mg, Résine de scamonnée 47mg, Poudre de rhubarbe 28,2mg, Ext sec de cascara 28,2mg, Poudre de jusquiame 5mg, Poudre de belladone 2mg, Poudre d’ipéca 2mg, Savon médicinal 9,4mg, Sucre de lait 9,4mg, Poudre de réglisse 9,4mg, Talc 7,6mg, Gomme arabique 3,76mg, Aluminium pour enrober.
Manifestement, cette formule est laxative, additionnée de produits pour éviter les spasmes et quelques autres pour aider à la digestion. Cette spécialité était une marque déposée, c’est-à-dire une appellation protégée.
Le fabricant était les Ets Prosper Demez de Thimister jusqu’à ce que la législation devienne plus sévère pour les laboratoires. Ensuite, les laboratoires Fréson de Grivegnée les ont fabriqués, puis le laboratoire Stérop, jusqu’à sa disparition.
Sa disparition est probablement inhérente aux contraintes de la législation qui s’adapte en fonction des exigences scientifiques … soit à cause des dangers de certains composants, soit parce que le laboratoire n’est plus conforme, soit il fallait demander un nouvel enregistrement comme médicament, ce qui coûte cher et prend beaucoup de temps, soit on voulait l’enregistrer comme complément alimentaire et alors, certains composants doivent être retirés ou encore c’est simplement pour des raisons économiques.
Il est certain aussi que cette formulation est obsolète. La gomme arabique ne peut plus être utilisée, l’aluminium et le savon médicinal sont eux quasi mis aux oubliettes dans la pratique pharmaceutique. Les doses des autres composants sont relativement faibles et des mélanges contenant autant de principes actifs sont de moins en moins autorisés.
Quant à savoir pourquoi cela s’appelait « Grains de Spa », mon explication est tout à fait personnelle. Tout le monde sait que, quand les intestins fonctionnent bien, tout va bien. On venait à Spa pour des cures de bien-être et se « purifier ». Une formule laxative et dépurative ne pouvait que donner le résultat escompté !
Françoise Rigo-Rosette