La villa a été construite par Pierre Louwers – de Cerf, architecte provincial en chef de Namur, pour le compte de son frère et de sa belle-sœur, Monsieur et Madame Octave Louwers – Rensonnet. Octave Louwers (1878–1959), docteur en droit, spécialiste des questions africaines, auteur de nombreuses publications sur le Congo belge, parmi lesquels les « Codes et lois du Congo belge », est professionnellement proche de Pierre Orts (1872-1958), haut diplomate belge, très actif sur le théâtre africain, fils aîné de la propriétaire de la Villa « Le Fagnou » (Réalités n° 333).
C’est certainement grâce à cette relation professionnelle que Monsieur et Madame Louwers, habitant Bruxelles, découvrent la campagne nivezétoise et décident de construire la Villa « Franklin » pour se ressourcer loin du tumulte de la capitale. Octave Louwers décède en automne 1959.En août 1960, Monsieur et Madame Jean Thisquen-Van Nitsen deviennent propriétaires du Chalet « Franklin ». Jean Thisquen (1913-1990) est le neveu d’Octave Louwers, il est conseiller à la Cour d’Appel de Liège. Depuis cette époque, à Nivezé, la villa est connue, par les anciens, sous le nom de « La maison du Juge ».
Dans un premier temps, elle est utilisée comme maison de campagne ; puis à la retraite de Monsieur Thisquen, elle devient son domicile principal. Dans le courant des années septante, Jean Thisquen dépose ses archives personnelles et celles de son oncle (les archives d’Octave Louwers sont considérées comme une source très précieuse sur l’histoire du Congo entre 1900 et 1950) aux Archives de l’Etat, sous l’intitulé « Fonds généalogique Thisquen ». Jean Thisquen décède en novembre 1990
En 1991, la Villa « Franklin » est mise en vente ; Monsieur et Madame Luc Midrez-Servais s’en portent acquéreurs. Depuis avril 2006, elle est la propriété de Monsieur et Madame Eric Bonhomme-Viteux.
De nos jours, la voirie donnant accès à la villa s’appelle : chemin des Prés ; avant la première guerre, ce chemin se dénommait : rue Franklin (voir plan ci-contre).
Jean Lecampinaire
Sources : Mesdames Josette Counet et Claire Van Nitsen, Messieurs Eric Bonhomme et Patrick Gaide-Chevronnay