En ce début d’été, des plantes, en bordure de chemin, attirent notre attention par leur floraison particulière. On les confond facilement car elles se ressemblent. Cependant un examen approfondi permet de les distinguer. Elles font partie de la même famille, celle des apiacées, appelée jadis « ombellifères », ce qui était plus parlant pour les néophytes, les inflorescences se présentant sous la forme d’ombelles, la plupart du temps blanches, parfois jaunâtres ou rosées. C’est une famille importante et l’examen des fruits est important pour la détermination.
La berce sphondyle
- On l’appelle aussi Patte d’ours , Fausse acanthe. Son nom latin est Heracleum sphondylium, du grec Heracles = Hercule (à cause de l’impression de force qu’elle dégage) et du latin spondylium = acanthe, dont les feuilles ressemblent à celles de la berce.
- C’est une plante vivace de 50 à 120 cm, elle fleurit de juin à août.
- Elle pousse au soleil en terrain riche et frais.
- On la trouve dans les prairies de fauche, sur les bordures des routes, dans les fossés.
- La berce contient des substances qui sont photosensibilisantes pour la peau : la sève de la plante peut provoquer de graves brûlures sous l’action du soleil.
- Les tiges pelées sont comestibles crues, ou cuites, les feuilles cuites également.
Recette : Sorbet à la berce (recette de J-M DUMAINE)
Mixez au robot 50 g de graines de berce, avec 1 tasse d’eau et 300 g de sucre. Faites chauffer 3 tasses d’eau avec 100 g de sucre et ajoutez 1 feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez refroidir. Mélangez le tout et ajoutez le jus de 2 citrons. Placez le tout au freezer et mélangez à la fourchette toutes les heures. Quand le sorbet est pris, répartissez-le dans des coupes.
L’angélique sauvage
- Angélique des prés, Herbe aux anges. Angelica sylvestris, du latin angelus = ange et sylvestris = des prés
- Plante vivace de 50 à 200 cm, elle fleurit de juillet à octobre.
- C’est une plante des sols mouillés et riches, qui pousse à la mi-ombre en terrain plutôt acide.
- On la trouve dans les prairies humides et marécageuses des fonds de vallées, au bord des ruisseaux ou dans les fossés.
- C’est une plante médicinale qui ouvre l’appétit et aide à digérer. Les fruits furent employés comme insecticide et les tiges confites sont comestibles.
La Podagraire
- Herbe aux goutteux, Petite angélique, Pied de chèvre. Aegopodium podagraria du grec aïgos = la chèvre et podion = petit pied ; podagraria = goutte au pied.
- Plante vivace de 30 à 80 cm, elle fleurit de mai à août.
- Elle pousse dans les endroits frais, plutôt à l’ombre. Elle recherche les sols fertiles et riches en engrais naturels.
- On la trouve dans les jardins, en bordure des chemins, sur les talus, dans les bois clairs.
- C’est une plante qui se propage très vite et qui devient rapidement gênante si elle n’est pas contrôlée.
- Les feuilles et les jeunes pousses sont comestibles.
- Elle a des propriétés médicinales : elle favorise l’élimination de l’urine. On l’utilisait jadis pour soigner la goutte (inflammation douloureuse autour des articulations), maladie aussi appelée « la podragre ».
Recette : Gratin de podagraire (recette de F.Couplan)
Lavez et équeutez 500 g de feuilles de podagraire, hachez-les et faites-les cuire 10 min à l’eau salée. Faites cuire, pas trop, 500 g de pommes de terre à chair ferme (on doit encore pouvoir les couper en rondelles). Beurrez un plat à gratin, déposez une couche d’oignons crus hachés (3), puis de pommes de terre coupées en rondelles, puis de feuilles de podagraire. Arrosez d’un peu de crème fraîche (2 décilitres), poivrez et salez légèrement. Ajoutez une couche de fromage râpé, du vin blanc (ou de l’eau) pour que les légumes baignent. Terminez par de la chapelure et quelques noix de beurre. Passez au four 45 minutes.
Christian Guilleaume