Mme Annette Dejong a reçu cette médaille (voir photo) à l’occasion du championnat de Belgique de ski de fond de 1960 où elle s’est classée deuxième.
Née en 1937, Mme Dejong se passionne pour la pratique du ski dès son adolescence.
On pratique le ski dès 1946 au Thier des Rexhons. Plusieurs skieurs débutants ont en effet pu bénéficier de paires de skis que les Américains avaient laissés en quittant Spa après la libération. Ces skis de couleur blanche étaient très lourds. Ils avaient la particularité d’être munis de peau de phoque que l’on accrochait à l’avant du ski afin d’éviter de redescendre quand on abordait une montée. Pour la descente suivante, on retirait ces peaux de phoque. Il s’agissait pourtant de véritables » planches « . Une tradition s’était implantée à Spa suite également à l’intérêt que portait à la pratique du ski M. Herman qui, en tant que croupier, effectuait la « saison » en Autriche. Il en rapportait des skis et un petit groupe d’amateurs s’est ainsi formé.
C’est Georges Barzin, le poète spadois bien connu, aidé de Ferdinand Fecher, le photographe, qui jeta les bases du Ski club de Spa. On les reconnaît sur cette photo prise au chalet du parc en 1956 entourant Mme Dejong. Georges Barzin soulève ses lunettes et Ferdinand Fecher tient des bâtons de ski.
Rapidement, plusieurs jeunes Spadois répondirent à l’appel et les premières courses furent mises sur pied, notamment: « Le Critérium du daguet » qui consistait à descendre deux fois la piste du Thier des Rexhons, une fois par la carrière et une autre fois par la sapinière. On additionnait alors les temps des deux descentes pour donner le classement. Lors de la première édition, il y avait déjà 26 participants, plus tard on en comptera en moyenne une cinquantaine. C’est André Jérôme qui remporta la première édition.
Sur cette photo datée de 1956, on reconnaît de gauche à droite : Renson, Jacky Thonnart, Pierrot Herman, Michel Dejong et Lambert.
Mme Dejong se rappelle qu’elle montait à la piste de ski à pied et après avoir effectué deux, trois descentes, on revenait à Spa en descendant à ski, non sans avoir rencontré quelques arbres !
A cette époque, les courses de ski de fond s’effectuaient avec des skis alpins et non des skis de fond comme on les connaît actuellement.
En 1960, le championnat de Belgique de ski de fond fut organisé à Spa et Annette Dejong se classa deuxième. Notons que le Critérium du Sanglier « , course d’endurance, remporta, elle aussi, un vif succès. Le départ avait lieu au chalet de la piste de ski (575 m) et l’arrivée se trouvait en plein centre de Spa, dans le parc de Sept Heures (220 m) : après une descente de la piste de ski, les concurrents se dirigeaient
vers la gauche en direction de Bronromme, puis redescendaient vers la droite sur Creppe, ou plus exactement le Fond Sopay. Après cela, il fallait remonter jusqu’à la promenade Dewalque, traverser la route de Creppe pour ensuite descendre la vertigineuse descente du chemin des Moutons. Passés la Vierge des pauvres et la Fagne Raquet, ils traversaient l’avenue Reine Astrid, pour remonter dans les bois de la Heid Fanard, rejoindre la promenade des Français et finalement descendre vers le parc de Sept-Heures. Là, les concurrents faisaient un tour supplémentaire derrière le Chalet du Parc. Parmi les skieurs spadois, on trouvait : André Emonts, Charles, Pierre, Jean-Marie Herman, Robby Gillard, Louis Raway, Jacky Thonnart, Michel Dejong, Nicole Leroy, ;,etc…
Sur cette photo, on peut voir de gauche à droite : ? – docteur Deliège ? Havard – ?- ? – Albert Gaspar- Georges Gonay – ?- ?- Jacques Gaspar – Robby Gillard – Courbe – Georges Barzin- ? – Janick Raway – ? Mme Annette Dejong ???
Bonjour
Je suis la petite fille de Ferdinand Fecher, je cherche toute information /photo / oeuvre (il était peintre/sculpteur) le concernant.