Cette grande bâtisse, dénommée « Nivezé Farm », à vocation agricole à ses débuts, devint au fil des années, strictement résidentielle et s’appela par la suite « Le Grand Nivezé ».
L’avenue du Château (en forme de U sur le plan proposé à la page 24 dans la revue Réalités n°328) se compose en réalité de deux rues, reliées entre elles par un chemin empierré situé à l’orée de l’ancien domaine du Neubois (actuellement Le Foyer de Charité).
La première rue, asphaltée, donne accès à la cour du château ; elle débute au-dessus de la côte du Watroz, située route du Tonnelet, pas loin de la fontaine du même nom. Tandis que l’autre, empierrée, commence à côté de la croix du Watroz (Watro) située au début de la même côte, juste après le ruisseau de la Sauvenière dénommé également sur certains documents le ruisseau d’Orléans.
La croix du Watroz est à l’origine une croix d’embannement (croix de bois plantée, dès 1519, au pays de Franchimont, pour fixer les limites des forêts où il était interdit de charbonner). Au fil du temps, la piété populaire en oublia le but précis et elle fut garnie d’un crucifix.C’est au bout de cette voirie empierrée, à droite, dans une propriété privée avec un grand étang alimenté par une dérivation du ruisseau de la Sauvenière, que se trouve la fontaine du Watroz (déjà cité en 1599 sous le nom « la fontaine dite Woitrou »). Ce pouhon n’est pas accessible au public.
Jean Lecampinaire
Sources :
Les villas et châteaux Peltzer de Nivezé (J. Toussaint – H.A.S. – Spa – 2008)
Croix, chapelles et oratoires de la région de Spa (C.C.S. – Spa – 1992)
Documents personnels