Du jamais vu !

Migration automnale 2014 - Photo M Dereu

Migration automnale 2014 – Photo M Dereu

Le week-end des 8 et 9 novembre 2014, des milliers de grues cendrées ont traversé le ciel de notre région. Vous avez été nombreux, comme d’habitude, à nous faire part de ces observations exceptionnelles. On n’avait jamais vu autant de grues et durant aussi longtemps survoler en grandes formations le ciel spadois. Vos observations permettent de dire que les grues cendrées venant du Nord ou du Nord Est utilisent deux couloirs selon la direction des vents. Venant de Nivezé, elles se dirigent vers le champ d’aviation, la fagne de Malchamps. D’autres empruntent un itinéraire passant par les quartiers du Waux-hall, du Vieux-Spa, Creppe. Plus à l’ouest, venant d’Annette et Lubin elles se dirigent vers le Sud-Ouest en passant par la caserne, Winamplanche – Desnié.

Déjà le samedi, des passages sont observés à 11h (30), 15h53 (80), 15h55 (150),16h10 (50),16h20 (80), 16h28 (150),16h40 (60)., 17h14. Obervations réalisées par Patrick Gaide Chevronnay (Guérets), M. Delsaux (Nivezé), Georges Herzet (Tonnelet), Claire Marquet, Elisabeth Xhrouet ( Sauvenière), Louis Decerf.

Dimanche 9 novembre un festival !
Dès le début d’après-midi (14h09), 8 à 10 groupes de grues cendrées volent au-dessus de la ville en vagues successives. Survolant la Roche Platte, on les découvre depuis l’aérodrome, Nivezé, le Tonnelet, av. Antoine Pottier, place de la Providence, le bvd Rener, les Guérêts, la rue Tahan. Plusieurs d’entre-nous, estiment le nombre d’oiseaux à deux, trois mille. On n’en croit pas ses yeux. Le spectacle est merveilleux. On a à peine le temps de voir de grands V se fondre dans les arbres à l’horizon, que déjà un nouveau groupe s’annonce. Les grues de ces groupes volent assez haut. (Combien en voyez-vous sur la photo de M. Dereu ?)
Après une courte accalmie, entre 15h30 et 17h, c’est à une véritable féérie que nous pouvons assister ( On peut de nouveau compter plus de 1000 grues cendrées. Comme nous le raconte M. Crosset « nous avons pu observer au dessus du quartier du Waux-Hall à un drôle de manège organisé par des centaines de grues. Elles arrivaient du nord (Colline d’Annette et Lubin) en formations de plusieurs V. Au-dessus du Waux-Hall, les grues étaient désorganisées et formaient de gros nuages, elles tournoyaient et tout cela dans un bruit assez impressionnant. Après avoir réuni plusieurs petits V, elles reprenaient la poursuite de leur voyage en direction du sud et s-o. Ce ballet a duré plusieurs dizaines de minutes.

Les grues cendrées dans leur mouvement d’ascension (photo Annick Dessy - 2014)

Les grues cendrées dans leur mouvement d’ascension (photo Annick Dessy – 2014)


Cette situation a intrigué plusieurs personnes. Les oiseaux ne sont pas du tout désorganisés. C’est plutôt le contraire. Nous avons pu assister au moment où les grues cendrées recherchent des ascendances (comme les planeurs) pour monter plus haut dans le ciel en profitant des courants plus chauds qui montent le long des bords des vallées. Elles peuvent ainsi monter sans se fatiguer et poursuivre leur route avec des vents plus favorables. L’activité des oiseaux était impressionnante. On pouvait voir des groupes à différents niveaux dans le ciel. Certains volant très bas (on voyait leurs pattes, nous dit un observateur) ont effectué ce mouvement en spirale durant plusieurs minutes avant de repartir vers le sud-est. C’était magnifique. Toutes ces opérations se sont effectuées au-dessus de la ville et les promeneurs de la place Royale ont pu les voir et également les entendre.
Migration automnale 2014 - Photo Pol Merch

Migration automnale 2014 – Photo Pol Merch


Les passages ont continué de manière régulière durant la soirée et au moins jusque 21 heures. Des grues ont fait une halte au sol près de Hockay. Le lendemain, la migration au-dessus de notre ville s’est poursuivie entre 11h et midi. Mardi 11 novembre, passages à 16h30 au dessus du Waux-Hall (70 M. Crosset) 17h au moins 200 et à 17h30, une centaine (Claire Marquet, M. Crosset, Eric Palla), 21h25 (Eric Palla).
Il n’est pas possible de transcrire toutes les observations ici. Sachez que le 11 novembre il y avait au moins 206.000 grues au lac du Der en Champagne. On estime a 20.000 le nombre de grues cendrées qui ont traversé l’Ardenne.

Pol Jehin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *