Durant quelques décennies de la première moitié du 20e siècle, dans chacun des trois villages de la commune de Spa (Winamplanche, Creppe et Nivezé), il y avait une fanfare.
Chez les Winamplanchois, c’est en 1895, que l’abbé Martin, 7e curé de la paroisse, fonde une société de chant dénommée « Société Sainte Cécile ». Cette année -là, le 22 novembre, jour de la fête de sa sainte patronne, elle exécute déjà une messe en musique. La photo ci-dessous montre la « Fanfare Sainte Cécile » de Winamplanche dans le Parc de Sept Heures à Spa, lors de la « Bataille de Fleurs » du 15 août 1936.
La société Sainte Cécile cessa ses activités vers 1965, mais la fanfare ne jouait déjà plus depuis bien des années.
Chez les Nivezétois, la date de création de la fanfare est moins précise. C’est, semble-t-il, avant la Grande Guerre que la « Fanfare l’Echo de la Montagne » fut constituée. Elle agrémenta la vie du village de Nivezé jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Elle se réunissait dans la salle l’Aurore.
Chez les Creppelains, c’est en 1923 qu’une fanfare portant le nom de « Fanfares de Creppe » voit le jour. Elle sort à de nombreuses occasions, mais la sortie la plus importante est celle du deuxième dimanche de mai, date de la kermesse du village. En 1928, la fanfare villageoise est chargée d’accueillir à l’entrée de la localité Monseigneur Louis-Joseph Kerkhofs, l’évêque de Liège, venu bénir les confirmants. La fanfare n’effectua plus de sorties après la Seconde Guerre.
Jean Lecampinaire
Sources :
Creppe sur la voie du temps passé (P. Gendarme – J. Lohest – 1989)
L’histoire et la vie de Winamplanche et Marteau du Xème siècle à nos jours (C. Massart – 1980)
La petite histoire du village de Nivezé (A. Hans – 2011)