Evolution de la population à Spa et dans les communes voisines

Madame Mancini a relevé dans une publication récente une statistique qui interpelle. Entre 1994 et 2014, la population des communes voisines a augmenté sauf à Spa. Ainsi, Stavelot 10,1% ; Stoumont 13,3% ; Theux 16,3% ; Malmedy 17,1%, Aywaille 24,4% ; Jalhay 26,4% alors qu’à Spa la population est stationnaire (+ 0,18%). Elle demande ce qui explique cette énorme disparité.

Une des hypothèses généralement retenue est la petitesse de la commune de Spa. En effet, la superficie de la commune de Spa est réduite, mais elle ne dispose que de très peu de terrains à bâtir. Les jeunes familles désirent s’installer à la campagne pour bénéficier d’une maison avec un jardin, ce qu’elles ont pu trouver à des prix raisonnables dans les communes de Jalhay et Malmedy notamment. Ces villes bénéficient d’infrastructures et de services plus nombreux et diversifiés que Stoumont et Stavelot et sont proches de centres plus importants grâce à la proximité de l’autoroute. Aywaille bénéfice de l’attractivité de Liège.

Malheureusement pour Spa, l’exiguïté de la commune limite le nombre de nouveaux habitants et surtout des familles. Spa a également le taux le plus élevé de personnes âgées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *