Pour répondre à la question de notre lectrice, nous avons fait appel à Monsieur Marc Joseph qui travaille à l’aérodrome de Spa la Sauvenière. « La présence de nombreux avions dans le ciel spadois a deux causes.
La première est notre proximité de deux aéroports internationaux que sont Liège – Bierset et Maastricht – Aix-la-Chapelle.
La seconde est la présence encore plus proche de Spa de deux balises aéronautiques (VOR/D ou DVOR – système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF) installées l’une près de Sprimont et la seconde près d’Olne.
Ces balises servent de « rond-point » à la navigation aérienne entrant et sortant de notre pays par l’est ou survolant notre territoire vers d’autres cieux. L’antenne permet aux avions de se diriger, de se localiser, de connaître leur position. Il s’agit d’un système passif, la station émet en permanence et les avions l’écoutent, sans qu’il y ait d’interaction. Les VOR et VOR/DME sont utilisés pour définir les routes aériennes, mais ils sont aussi importants pour définir les routes standards d’approche et de départ des aéroports. L’antenne d’Olne est la plus utilisée pour Liège. Sprimont (Sierra Papa India, c’est son nom) apparait souvent dans les procédures de départ de Zaventem vers le Sud et l’Est.
En consultant le site http://www.flightradar24.com/, on peut se rendre compte des avions qui passent au-dessus de la ville de Spa. En cliquant sur l’avion, on obtient sa photo, ses aéroports de départ et d’arrivée, sa compagnie, sa vitesse et son altitude. Vous serez effrayée de voir le nombre d’avions qui circulent dans notre ciel. Pour Bierset, il faut compter 26.000 arrivées et départs pour un an, ce qui représente 70 avions par jour mais qui ne passent pas tous bien entendu au-dessus de Spa.
Le DVOR de Sprimont (Images extraites de Google Maps)
« Comme on peut le découvrir sur une carte extraite de la documentation aérienne fournie par Belgocontrol, Spa se trouve sur le passage et au croisement de plusieurs de ces « autoroutes aériennes ». Faire changer ces routes est certainement très difficile !