Le musée de la lessive a fêté ses 30 ans

C’est sous un soleil radieux que les bénévoles du Musée de la Lessive ont invité la population et les autorités publiques à fêter 30 ans d’activités.

Quelque discours officiels ont permis de mettre en valeur le travail réalisé par l’équipe qui anime le musée. Pol Jehin a rappelé les objectifs, à savoir mettre en lumière les travailleurs de l’ombre de la ville UNESCO, sans qui les Bobelins ne pouvaient y trouver le confort indispensable. Depuis le 18e siècle, les blanchisseuses spadoises mettent leurs compétences au service des touristes. En ce sens, leur savoir-faire fait partie du patrimoine immatériel de la ville thermale l’Unesco.

600 avant Jésus Christ : Ulysse a fait naufrage et découvre la princesse Nausicaa qui lave le linge avec ses servantes.

600 avant Jésus Christ : Ulysse a fait naufrage et découvre la princesse Nausicaa qui lave le linge avec ses servantes.


Le musée de la lessive ne développe pas une vision passéiste, que du contraire, il invite le visiteur à s’inspirer du passé pour vivre mieux le présent. Ainsi le recours aux anciennes recettes de lessive à base de plantes évite de polluer en utilisant les poudres à lessiver chimiques. Des informations sont données sur les lessives écologiques. Les anciennes machines à laver étaient conçues pour durer toute une vie de ménagère, ceci contraste avec nos lessiveuses actuelles qui sont programmées pour ne plus fonctionner après quelques années, dans une société qui épuise les ressources de la Terre.

Mme la Bourgmestre, Sophie Delettre, a insisté sur le travail indispensable des bénévoles et la qualité des animations, tandis que Charles Gardier, député, tenait à dire combien le musée de la lessive était connu, apprécié dans les milieux de la Région Wallonne, pour ses remarquables collections et l’importance du public qu’il accueille.

Durant l’après-midi, les animateurs ont proposé diverses activités et notamment un spectacle historico-humoristique-informatif sur dix moments de l’histoire de la lessive. 150 personnes ont apprécié cette animation.

Message aux amis spadois : Chers amis, le musée a 30 ans, n’attendez pas encore 30 ans pour venir le visiter. ☺ Vous serez surpris !

18e siècle : Un pasteur invente la machine à laver mais les blanchisseuses ne veulent pas de ce progrès technique qui risque de leur faire perdre leur travail !

18e siècle : Un pasteur invente la machine à laver mais les blanchisseuses ne veulent pas de ce progrès technique qui risque de leur faire perdre leur travail !


Venez rejoindre notre équipe ! Chacun peut participer à la vie du musée pour tenir les permanences, effectuer des visites guidées de groupes ou de classes, entretenir le jardin des plantes à savon, diffuser l’information en réalisant affiches et dépliants, traduire les informations en allemand, entretenir les machines en bois et réparer les moteurs récalcitrants, classer des documents, participer aux animations, etc…

Contact 0495274671 – info@museedelalessivespa.be

Le musée est ouvert tous les jours des vacances scolaires et tous les week-ends de 14 à 18 H. Pour les groupes de 10 personnes et plus tous les jours de 9 à 18H


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *