Une fois de plus, voici un article traitant du patrimoine de Spa. Si ces derniers temps, le sujet du patrimoine est revenu si souvent dans » Réalités « , c’est un signe que beaucoup de personnes se font du souci pour l’avenir de notre ville. Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer un ébéniste spadois, Monsieur Paul Mordan. Amoureux du patrimoine spadois, Monsieur Mordan, par son métier d’artisan et surtout ses motivations, contribue activement et concrètement à la conservation du patrimoine.
Dans son atelier, au moyen de photographies, il m’a fait découvrir des détails dans la décoration et la menuiserie de balcons, barbacanes, corniches, châssis de fenêtre, portes, portiques des maisons du centre de Spa. A un non-initié comme moi, ces détails pourraient échapper facilement mais, ce sont justement ces détails qui, sans qu’on le remarque, font le charme d’une maison.
Malheureusement, me dit Monsieur Mordan, certains propriétaires ne les entretiennent pas toujours comme ils le devraient, sans savoir dans bien des cas qu’une grande partie du coût de la rénovation pourrait être prise en charge par la Région Wallonne. Il faudrait qu’au niveau communal ces personnes soient mises au courant et soutenues dans leur démarche (par exemple pour remplir des formulaires de demande. .etc).
Un autre phénomène auquel on assiste assez souvent, est celui du remplacement, par exemple, de châssis de fenêtres ornés, par des châssis plus simples. On ne peut évidemment pas en vouloir aux propriétaires qui se laissent souvent tenter par la solution la moins onéreuse et la plus facile à entretenir. Dans ce cas aussi, si la ville veut conserver le caractère particulier de certaines demeures, il faudrait peut-être qu’elle prenne des mesures pour inciter les propriétaires à rénover en conservant les ornements d’origine. Pour ce faire, elle pourrait éventuellement payer une partie ou octroyer une prime. De plus, cela favoriserait l’emploi pour des artisans spécialisés.
Monsieur Mordan s’inquiète qu’il n’y ait pas dans notre ville une réelle politique pour conserver ce patrimoine. Il compte bien exposer prochainement son point de vue aux autorités communales ainsi qu’au directeur de l’Institut du patrimoine wallon. Une fois de plus, cet exemple nous montre combien il est de gens soucieux de sauvegarder le patrimoine de Spa. Il nous montre aussi que la sauvegarde du patrimoine n’est pas seulement l’affaire de quelques doux rêveurs, mais aussi d’hommes de terrain qui vivent quotidiennement le patrimoine avec leurs mains et avec leur cœur.
Jean -Marc Monville
Paul Mordan nous transmet également un extrait du journal de la construction qui donne un exemple de centre d’information sur le petit patrimoine à Bruxelles.