La voiture Elgé  découverte dans un hangar à Spa (photo P. Gabriel)
La voiture Elgé découverte dans un hangar à Spa (photo P. Gabriel)

En automne 2012, suite au décès de Monsieur Georges Lambin, des membres du Rétromobile Club de Spa sont appelés pour expertiser l’épave d’un véhicule se trouvant dans un hangar, au milieu d’un fouillis invraisemblable. La voiture, relativement ancienne, de marque non définie, est propulsée par un bloc moteur 4 cylindres « Chapuis-Dornier ». Après de nombreuses et longues recherches, Messieurs Pierre Gabriel (président du club précité) et Georges Muls (conseiller technique au même club) découvre son nom : « Elgé ».

Cette marque fut fondée à Houffalize (Province de Luxembourg) en 1909 par le mécanicien René Lambin (1886-1964) et l’ingénieur Robert Gendebien. Les voitures « Elgé » (El pour le L de Lambin et gé pour le G de Gendebien) furent construites à partir de 1912. Cette année là, au mois de septembre, au Meeting de Spa, une Elgé type B de 12/14 cv à moteur 4 cylindres, équipée d’une carrosserie de course, se classa première dans sa catégorie, à plus de 100 km/h de moyenne. Plusieurs modèles furent construits, mais la Guerre de 14 stoppa la production ; une commande de 17 véhicules pour le Brésil ne sera jamais honorée. Au total, 25 « Elgé » semblent avoir été produites. Après le conflit, le garage Lambin poursuivit ses activités, mais cessa la construction des voitures houffaloises. Au début des années 30, il devint une agence de la marque « Studebaker », puis de la marque « Fiat ». Après la seconde guerre, il représenta des marques du groupe anglais «British Leyland ». Actuellement, le garage Lambin, qui a fête son centenaire en 2010, est concessionnaire des marques  « Subaru » et « Toyota ».

Voiture Elgé de 1913 retrouvée dans un hangar à Spa (photo G. Muls)
Voiture Elgé de 1913 retrouvée dans un hangar à Spa (photo G. Muls)

Contacté par le Rétromobile Club de Spa, dans le but d’obtenir des informations complémentaires sur le véhicule, Michel Lambin, garagiste à Houffalize et petit-fils du constructeur, se montra très intéressé par la découverte. Pour la famille Lambin, qui avait, depuis de nombreuses années, perdu l’espoir de retrouver un des véhicules construits par leur aïeul au début du siècle dernier, c’était une heureuse surprise.

La veuve du défunt accepta de céder la précieuse relique à ses lointains cousins.

Dès son arrivée sur sa terre natale, l’épave a été complètement démontée : le moteur a été révisé par un spécialiste luxembourgeois, la carrosserie a été entièrement refaite dans les installations du garage Lambin, la sellerie et le garnissage ont été réalisés par un artisan de Longchamps-Bertogne.

Georges Muls, mécanicien, conseiller technique au Rétromobile Club de Spa et restaurateur officiel au Musée FN de Herstal, s’est occupé : des roues, des freins, du pont arrière, de l’allumage et de la mise au point. La restauration fut terminée fin juillet 2013 et la « jeune » centenaire défila le mois suivant, en tête du cortège du Carnaval du soleil à Houffalize, conduite par Michel Lambin, son nouveau propriétaire.

La voiture Elgé de 1913 au Carnaval du soleil de Houffalize de 2013 (photos  G. Muls)
La voiture Elgé de 1913 au Carnaval du soleil de Houffalize de 2013 (photos G. Muls)

Jean Lecampinaire

Sources : Monsieur Georges Muls