689 réfugiés politiques hongrois à Spa en novembre… 1956

Les plus âgés s’en souviennent certainement car cela a marqué les esprits de la population spadoise et même des enfants de l’époque.Le lundi 19 novembre 1956, des réfugiés hongrois arrivaient par le train à Spa. Ils étaient 689, originaires pour la grande majorité de Budapest. Parmi eux, 271 enfants, adolescents et 418 adultes. Certains enfants et adolescents sont venus sans leurs parents. Beaucoup de réfugiés ont participé aux combats, quelques-uns sont blessés.

Il y a 59 ans, la révolution hongroise était écrasée par les chars soviétiques. Les Hongrois apprenaient à leurs dépens qu’on ne pouvait pas s’opposer à Moscou et à l’idéologie communiste. Deux cent mille Hongrois allaient prendre le chemin de l’exil à leurs risques et périls. Parmi eux, six mille allaient finalement être accueillis chez nous et reçurent le statut de réfugiés.

Ce 19 novembre, la place de la gare était noire de monde. Les Spadois attendaient les réfugiés pour les acclamer à la sortie du train. « Une foule immense a accueilli les réfugiés avec enthousiasme. Il était 19h10 quand le train arriva en gare. Des jeunes gens aux portières chantaient à pleine voix un hymne à la liberté recouvrée. Sur le terre-plein et dans les rues proches, des milliers de personnes poussaient des clameurs et faisaient monter des ovations dans un élan spontané de bienvenue. Cette foule était canalisée par les services de police et de gendarmerie. Une auto-radio diffusait sur le quai les instructions avec des vœux de cordial accueil. Les services communaux, ceux de l’armée et de la Croix Rouge étaient mobilisés de même que les scouts. » J. Smet Le Soir.

Ensuite, les Hongrois étaient invités à monter dans des cars pour se rendre à la caserne où ils reçurent potage et tartines. Rapidement, ils se rendirent dans de vastes chambres claires aux lits blancs et frais. Les réfugiés ont reçu un colis de la Croix Rouge avec un nécessaire de toilette et des cigarettes.

La solidarité s’est organisée dans toute la ville. La collecte organisée à l’église a rapporté 13.000 Francs belges. La société l’Agrément a donné 580 FB. Les élèves de l’Athénée se sont privés de dessert durant une semaine et ont confié 200FB au préfét qui les a remis à la Croix Rouge.
Plusieurs Hongrois se sont installés définitivement à Spa, ils y ont fondé une famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *