Dimanche 18 octobre 2015 avait lieu à Desnié, dans l’église paroissiale, une projection relatant la balade du 25 mai 2015, intitulée « Balade au pays de Desnié », première étape du « Triptyque André Deblon ». Ce triptyque initié par des membres de l’Unité pastorale de Theux, secteur des Hauteurs (paroisses de Becco, Desnié et La Reid), porte le nom de l’abbé André Deblon, curé des paroisses précitées jusqu’en 2005, année de son décès inopiné. Cette balade de 10 km partait de Hautregard (altitude 365 m) pour rejoindre le plateau de Bronromme (altitude 560 m). Au fil de la promenade, des croix d’embannement ou d’occis furent rencontrées. Ce fut tout d’abord la Croix Drouguet, puis la Croix de Haut-Marais (en bordure de la Charmille du même nom), suivie de la Croix de Vertbuisson, puis par un petit détour la Croix Compère, ensuite la Croix des Espagnols (au sud de Vertbuisson), puis la Croix Jacques (située le long de la route Marteau-Stoumont), la Croix Wathy (non loin de la ferme-château de Bronromme) et enfin la Croix Honnay (appelée aussi Croix de Monthouet), terme de la balade. L’année prochaine, la seconde étape concernera le village de La Reid et ses alentours.
Croix Honnay
En 1949, dans Monuments et souvenirs histori-ques (Spa – Les hautes fagnes éditions J’Ose), l’auteur décrit la Croix Honnay. La croix Honnay, énorme, impressionnante, en béton recouvert de mousse, s’impose au regard. Elle remplace d’autres croix, très anciennes, en bois dont on a retrouvé le crucifix. Elle fut élevée jadis par la famille Honnay.
La dernière croix en bois fut détruite en 1929, lors de l’incendie de cette partie de nos fagnes. En 1930, l’actuelle croix en béton fut inaugurée à la fête du Christ-Roi le 28 octobre 1928. »
Cette croix de béton a été endommagée il y à quelques années (nous ne connaissons pas la date exacte) à la suite de travaux forestiers. Une nouvelle croix de bois a été plantée sur laquelle on a replacé le magnifique Christ.