Baudouin cherche toute l’année des objets pour agrandir sa collection. Il les trouve dans les brocantes, sur les marchés de Noël, mais aussi sur le site web Ebay. C’est sur ce site qu’il a d’ailleurs trouvé un Père Noël ancien qui pilote une voiture. Bien entendu, il n’est pas très compliqué de faire un cadeau à Baudouin et sa famille ne se fait pas prier pour l’aider à agrandir sa collection.
A l’exception d’une figurine un peu endommagée donnée par une personne qui le jetait au parc à conteneurs, aucun objet n’a son double. Ils sont tous différents. Le plus grand mesure 1,50 mètre, le plus petit a été retiré d’une bûche de Noël.
Beaucoup de Pères Noël jouent d’un instrument de musique, de la trompette, de l’accordéon, de la batterie et le préféré de Baudouin joue du violon. Ce dernier émet une musique très douce et agréable. Un autre entonne une chanson de Johnny Hallyday enfourchant une moto.
La majorité des Pères Noël sont articulés et émettent de la musique ou une chanson telle que Jingle Bells. Certains personnages dansent en agitant les bras. Le plus original porte des skis et effectue un saut en arrière en retombant bien droit, un autre effectue la même acrobatie sur son renne. Le plus coquin tourne le dos et vous montre son derrière, un autre lit le journal à la toilette. Le plus ancien est doté d’une boîte à musique que l’on remonte avec une clé. Les plus récents s’allument à l’aide de fibres optiques. Le Père Noël utilise des moyens de locomotion variés : auto, vélo, ballon dirigeable, moto. Il se trouve aussi sur beaucoup d’objets de la vie quotidienne de la famille tels que Bic, briquet, tasses, nappe, salière, serviettes.
Bien que le Père Noël soit la vedette de la maison, le sapin et la crèche y trouvent également une bonne place. Le sapin est garni en majorité de… devinez ! Mais on y trouve également des boules de Noël, notamment une boule ornée de l’écusson du Standard (le club de football) et de boules à l’effigie de Jean-Paul II.
La mise en situation de tout ce petit monde demande du temps, mais il y a encore de la place, nous assurent Baudouin, sa femme et sa fille qui partagent sa passion. Dès lors, si vous souhaitez vous séparer de votre Père Noël, plutôt que de le jeter, remettez-le à Baudouin qui se fera un plaisir de l’intégrer dans sa collection. Vous pouvez également nous le faire parvenir, nous lui remettrons de votre part.
Pol Jehin
Bonsoir, je suis moi même un grand Collectionneur de Pères Noël, avec plus de 900 pièces tous différents, et je n’ai que 16 ans…