Collin de Breda et la fondation de Spa : contestation de la thèse de l’historien spadois, Albin Body.
Depuis un siècle, la famille Bredar-Le Loup est au centre des polémiques touchant l’essor de Spa. Se basant sur un manuscrit de 1326 et probablement sur la tradition, les historiens de l’Ancien Régime attribuaient la fondation de Spa à un maître de forges. Appelé Collin de Breda par l’éminent Jean Philippe de Limbourg, auteur de la famille Bredar-Le Loup, il aurait été gratifié de 12 bonniers de bois situés proches des eaux minérales où, il fera bâtir ses usines et la première maison du centre de Spa. Cette thèse a été réfutée au 19e siècle par l’historien spadois Albin Body qui doutait même de l’existence du maître de forges.
Le Cercle Hístorique de Fléron a édité un ouvrage sur ce sujet (voir ci-dessous)
L’ouvrage a été réalisé à partir des archives de l’État belge. Il retrace l’histoire ou l’historique des usines ou complexes industriels et leur incidence sur la naissance et le développement de certaines localités du Pays de Liège. Il contient 208 pages au format A4 ; 68 illustrations ; un index des noms propres, des fonctions et des noms de lieu ; 7 pages sont consacrées aux références. Infos : Georges Heuse Tél. 0032(0)87771303.
Le livre est téléchargeable (Merci au commentaire de M Heuse) à l’adresse suivante : www.spahistoire.info/livre.html
A voir aussi dans le même ouvrage, l’emplacement du complexe sidérurgique « vilhe de Creppe – Winanplanche »
Georges Heuse Anciennes zones industrielles du Pays de Liège Les usines hydrauliques - L’origine des familles XIVe - XVIe s. Collin de Breda maître de forges et la fondation de Spa Creppe : l’ancienne "vilhe" et l’origine du village L’état des lieux et les 16 moulins à fer | ||
Bonjour,
Concerne le livre : Anciennes zones industrielles du Pays de Liège.
Il peut être lu ou téléchargé (PDF) gratuitement sur mon site http://www.spahistoire.info/livre.html ou sur GOOGLE books.
Cordialement,
Georges Heuse
Monsieur,
Je suis curieux de découvrir votre travail sur la famille Bredar, et d’ailleurs le monde des fonderies. Je n’exclus pas en effet quelques liens avec des moulins à fer français au début du XIVe siècle.
Cordialement.
E. Meunier