Je vous écris de la part de Mme Georgette Detraux, fidèle lectrice de Réalités, âgée de 92 ans. Elle aimerait que vous écriviez un article sur le château de Fagne Maron. En effet, son papa, M. Albert Detraux, a été chef de culture dans ce château. A cette époque, la famille Trasenster occupait les lieux.
Dans les années 20 sont nées deux filles dont ma maman Detraux Antoinette (1/3/1926). Je vous joins une copie de l’aquarelle faite par Me de Laveleye en 1926. Cette aquarelle représente la maison du jardinier. Les langes sont ceux de ma maman. La seconde fille est Nelly Detraux née le 8/7/1928.
Sa nièce Antoinette Ancieaux
Le château de Fagne Maron est visible sur la droite depuis la route qui mène de Winamplanche à Desnié. Le Syndicat d’intiatives de La Reid le décrit comme un château de style Tudor (néo-médiéval avec murs à créneaux et mâchicoulis postiches).
Le Syndicat d’Initiatives de La Reid résume son histoire en ces quelques lignes :
1868 Le château est construit par le banquier spadois Henri-François Hayemal dans le style à la mode à l’époque.
1907 Gustave Trasenster rachète le château. Il est alors englobé dans un grand manoir dans le style néo-normand qui s’impose à Spa.
Le notaire Emile Labé, propriétaire actuel, a fait démonter la superstructure factice et a rétabli le château dans ses dimensions originelles, en lui donnant un style propre à nos régions.
Voici des copies des certificats reçus par M. Detraux lors de concours aux expositions et meetings horticoles de la Société Royale l’Union des Jardiniers et Cultivateurs. Ces expositions avaient lieu dans les jardins d’hiver du Pouhon Pierre-le-Grand.
Il ne nous est malheureusement pas possible de faire actuellement un article sur ce château. Nous vous invitons cependant à lire l’excellent ouvrage, particulièrement complet et magnifiquement illustré rédigé par Monsieur A. Andries « Fagne Maron au temps passé ». Cet ouvrage a été édité par le Syndicat d’initiatives de La Reid. (Téléphone 087 26 66 86 e-mail : si@lareid.be)
Pol Jehin