Dans le film du réalisateur Alexandre Coffre « EYJAFJALLAJÖKULL » relatant le voyage d’un couple de divorcés (Dany Boon et Valérie Bonneton) qui désirent se rendre en Grèce afin d’assister au mariage de leur fille, certaines scènes ont été tournées dans la région. Après l’éruption du volcan, la paralysie du trafic européen est presque totale. Le couple devra faire la route ensemble quitte à se supporter. Ils prennent le car et voyagent entre autres en Slovénie. Les scènes tournées sur un supposé aéroport de Slovénie sont en fait tournées à Anvers avec des indications en néerlandais.
Mais d’autres vues m’ont littéralement étonné. Un groupe de sportifs slovènes monte dans le car du couple, la scène dure deux secondes et le décor est la gare de Spa avec Spa-Monopole en arrière-plan.
Plus étonnant encore, la scène qui suit dure également deux secondes environ : le car descend une côte d’un paysage « dit slovène » et nous sommes dans la côte de Desnié vers le village de Winamplanche. En admirant le film et les décors de la Slovénie, je me retrouve subitement à deux cent mètres de chez moi. Dans ce petit village sympa, nous avons le « chemin du Congo », plus loin la « route du Canada » et
maintenant la « côte de Slovénie ». Et en 2007, MichaWALD venait à Desnié filmer des scènes dans la cour de l’ex-bâtiment scolaire pour le film « Voleurs de chevaux ». Nous étions en 1856 quelque part dans un pays de l’Est avec des cosaques. Etonnant !
Pour ajouter un goût d’exotisme au village de Desnié, je rappellerai aux lecteurs estomaqués qu’en 1985, des loups s’échappaient du Parc à gibier de La Reid et après avoir été repérés à Desnié, ils ont été abattus à Becco peu après. Vers 2006, deux wallabies (genre de kangourou) s’échappaient du jardin d’un Desniétois distrait. On les voyait partout : à Berinzenne, à Stoumont, dans le Thier des Rexhons,etc. Comme la panthère noire mille fois aperçue dans les Ardennes. En 2004, c’est un nandou (petite autruche) qui dévalait la côte de Desnié après avoir pris la poudre d’escampette de son enclos. Si la vie de ces malheureux animaux s’est terminée dramatiquement, Desnié semble être un lieu prédestiné à l’exotisme.
Mieux encore, la parcelle de terrain sur le sommet du hameau de Bronromme, qui est le point le plus élevé de la commune de Theux (508 m), est appelée « Mahomet ». A l’angle des communes de Spa, Theux et Stoumont, ce nom est étonnant dans nos paysages fagnards. L’explication de ce nom provient du fait que ce lieu vers 1645 appartenait au Duché de Luxembourg tout comme Faymonville, Sourbrodt et St-Vith qui en étaient des gros bourgs. Cette parcelle a aussi été appelée « la terre du turc » qui précise le surnom des habitants de cette région. La terre du Turc est devenue la terre de Mahomet. Les habitants de Faymonville ont d’ailleurs gardé le surnom historique, celui des Turcs. Le club de foot s’appelle le « R.F.C.TURKANIA » et l’hôtel « le Vieux Sultan ». L’histoire dit que les « ducaux » n’ont pas payé l’imposition que leurs voisins de la Principauté de Stavelot-Malmedy payaient. Cette imposition était levée pour les besoins de la chrétienté en lutte contre l’invasion turque du St-Empire à Constantinople (Istanbul). Les Stavelotains ont donc traité les Ducaux de « Turcs ».
Nous avons donc à Desnié Mahomet, des Turcs, des Cosaques, le Congo, le Canada, un paysage slovène, des loups, des wallabies, un nandou et un verbicruciste !
Jean-Luc Seret