John Cockerill
La rue Cockerill est un des berceaux du Spa primitif. Le vieux toponyme de ce coin est « El’Cour » ;ce qui permet de supposer qu’il était le siège de la cour échevinale au moyen âge.
Est-il encore nécessaire de rappeler que John Cockerill, le fameux industriel a été intimement lié à la ville de Spa. Ainsi le père de John Cockerill avait-il acheté [1809] le château de marteau et son domaine. Il vécut aussi au grand Hôtel [Hôtel de ville actuel] et John y installa [à côté] une usine de cardes. La famille Cockerill avait fait construire un mausolée dans l’ancien cimetière de Spa [place des Ecoles].
Les corps des parents de John Cookerill ainsi que 6 autres membres de la famille y furent enterrés. Lorsque le cimetière fut désaffecté, le mausolée fut démoli et les corps de la famille furent inhumés sous une dalle qui se trouve à l’entrée de l’allée centrale du cimetière actuel.
Gérard Deleau
Gérard Deleau est une des figures marquantes de Spa. Pharmacien de son état, il est le fondateur de la Redoute.
Associé à Lambert Xhrouet [célèbre tourneur] et à J.PH. de Limbourg, il obtint du Prince-Evêque de Liège l’octroi de tenir à Spa une maison d’assemblée et de jeux . Cet édifice « La Redoute » fut achevé en 1769 sur l’emplacement du casino actuel.
Deleau s’enrichit très rapidement grâce aux bénéfices réalisés à la Redoute et investit son argent dans la construction d’hôtels vastes et luxueux. Il fit également construire la nouvelle route de la Sauvenière et la rue du Marteau .
Pour plus de renseignements voir : Léon Marquet : A l’âge d’or de Spa (p. 8 à 23).
Son fils Gérard Deleau fut directeur du bureau des Postes Impériales [1782] et Maître vénérable de la loge l’Indivisible à l’0rient de Spa. En 1807, après le terrible incendie qui ravagea la ville [190 maisons détruites] G. Deleau fils fut chargé de présider la commission des Incendies dont le but était de soutenir les Spadois que le feu avait privés de logis et de moyens de subsistance.
Jean-Philippe de Limbourg
Jean-Philippe de Limbourg [1726-1811] était médecin. Il provenait de Theux et se distingua par la méthode avec laquelle il employait les eaux de Spa dans le traitement des maladies.
Il résidait à Spa durant la saison et il avait acquis une grande réputation auprès des personnages célèbres qui fréquentaient Spa. Jean-Philippe de Limbourg est également connu pour ses écrits.
Collection musée de la Ville d’Eaux
On lui doit notamment le fameux » Les nouveaux amusemens des Eaux minérales de Spa » [1763],véritable guide touristique de la ville à son époque prestigieuse.
La rue J.PH de Limbourg est surtout caractérisée par les nombreux enfants qui y jouent mais aussi par les nombreux artistes qui y vécurent. Nous pensons à René Defossez, Bouchoms, Lagarde, etc. La rue accueillait aussi en saison des musiciens, des acteurs qui venaient travailler à Spa.