Justine a habité, pendant plusieurs années, chemin du Cu du Pré (de nos jours, avenue Jean-Baptiste Romain), dans une petite ferme située au fond de la cour de la salle Blaise (actuellement le restaurant « Aux Campinaires »). Elle est célibataire et c’est, à entendre les anciens Nivezétois, une personne de caractère.
Avant la Première Guerre, au village de Nivezé, elle faisait office de sage-femme quand le médecin ne savait pas arriver à temps pour l’accouchement ; c’est elle qui a pratiqué l’accouchement de Marie Blaise et mis au monde Marcel Counet le 23 avril 1908.
Dès 1910, Justine intègre en tant que jardinière le personnel du domaine du Haut-Neubois, propriété de l’industriel lainier verviétois René Peltzer-de Rasse. Justine Gernay décède le 11 avril 1935.
Voici une anecdote la concernant :
Justine est un personnage haut en couleurs, elle fume la pipe ou le cigare et aime bien lever le coude quand l’occasion se présente. Cette façon de vivre choquait certaines personnes et quand son neveu Ernest la critiquait un peu trop à son goût sur le sujet, elle lui disait avec humour : « ti n’srè nin so m’ testamin » (tu ne seras pas sur mon testament) ! … Elle n’avait pas un sou …
Jean Lecampinaire
Sources : Mesdames Anny Gernay et Josette Counet – Monsieur Paul Gernay