Bien cachée au milieu d’un bois de bouleaux, sur le côté gauche du vieux chemin reliant Creppe à Stoumont débutant juste en face de la « Rouge-Croix », ce petit oratoire a été construit au début des années 1940 par le Creppelain Mathieu Hurlet. Ce dernier souhaitait que les villageois puissent venir se recueillir et prier à l’intention des victimes de la guerre, des prisonniers et des réfractaires.
Le petit édifice est composé de deux parties. Le socle, d’une hauteur approximative d’un 1,5 mètre, est réalisé en pierres du pays. Ce socle supporte une niche, réalisée en briques rouges, recouverte d’un toit pentu et fermé par une vitre.
A l’intérieur de la niche se trouve un crucifix, une Vierge, deux petites statues (le Sacré-Cœur et Sainte Rita) et quelques ex-voto appuyés contre les murs latéraux. Un parterre bordé de grosses pierres entoure ce petit oratoire accessible via un sentier rectiligne tracé à travers ce petit bois de bouleaux longeant l’ancien chemin de Creppe à Stoumont. Fort fréquenté par les Creppelains durant la dernière guerre, l’oratoire semble à présent quelque peu oublié !
Le bois d’al Prâyâhe doit son nom à une ancienne pratique pastorale. En effet, « prâyâhe » désigne l’endroit où le herdier se reposait à l’ombre au milieu de la journée.
Ce toponyme est déjà cité en 1513 : « en lieu condsit en la faigne del prangelaxhe par dela les champs de Creppe ».
Jean Lecampinaire
Sources : Creppe sur la voie du temps passé (Pierre Gendarme et James Lohest – 1989)
Croix, Chapelles et Oratoires de la région de Spa (Comité culturel de Spa – 1992)
Monsieur et Madame Jacquy Dohogne-Cordonnier