La croix Nicolas Defossé est une croix de pierre située à Nivezé sur le territoire de l’ancienne commune de Sart-lez-Spa, le long du chemin de la Fontaine, presqu’en face du carrefour avec le chemin du Chêne. Elle porte l’inscription suivante :
ICI
DECEDE
MONSIEUR
NICOLAS DEFOSSE
DE NIVESE LE 31 MARS
1851
A L’AGE
DE 75 ANS
3 MOIS 10
JOURS
R.I.P.
Etonnamment, cette ancienne croix n’est pas citée dans les deux brochures traitant du sujet pour la région spadoise, c’est pourtant la seule croix remarquable sur le territoire de Nivezé-Sart !
Nicolas Defossé, cultivateur, habitait avec sa famille, depuis 1836, au lieu-dit « Pouhon » sur la commune de Sart-lez-Spa. Le lieu-dit « Pouhon » sur l’Atlas des voiries vicinales de 1841 se situe au niveau de la villa Warfaaz construite en 1891 par la famille d’Artez (Plus d’infos via l’article consacré à la villa Warfaaz).
Dans son ouvrage intitulé « Toponymie de la Commune de Sart-lez-Spa », Guy Vitrier mentionne ceci : âs poûhons : aujourd’hui, nom limité aux sources Marie-Henriette et Wellington ; jadis englobait toute la partie inférieure de Nivezé.
En 1841, et cela se vérifie à la lecture du plan Popp de 1860, toute la partie nivezétoise de l’ancienne commune de Sart-lez-Spa, située au nord de l’ancienne ligne de chemin de fer allant de Spa à Trois-Ponts, ne comptait que quatorze bâtiments, dont certains font encore partie du bâti actuel, bien entendu pas dans leur état initial.
Jean Lecampinaire
Sources :
La petite histoire du village de Nivezé (André Hans – 2011)
Toponymie de la Commune de Sart-lez-Spa (Guy Vitrier – 1963)