Au centre des jardins du Casino de Spa, à l’endroit où se dressait autrefois un kiosque sur lequel se produisait l’orchestre de la ville d’eaux, on voit aujourd’hui une fontaine lumineuse entourée de bancs et de parterres de fleurs.
La partie centrale de cette fontaine, d’où jaillissent les jets d’eau, est ornée d’appliques en cuivre provenant des obélisques supportant des globes lumineux, érigés vers 1925 dans les jardins. Ils se trouvaient des deux côtés de celui-ci tandis que le kiosque avait été réédifié à un emplacement plus proche de la Rue Royale. Ce kiosque disparut en 1947.
L’eau jaillissant en jets de la fontaine retombe dans un bassin rectangulaire, puis, à travers des mascarons de bronze placés aux quatre coins de ce bassin, s’écoule sur des plans inclinés se terminant par des vasques fleuries, dans un deuxième bassin plus vaste. Cette fontaine fut inaugurée la 17 septembre 1955, et c’est fin mai 1956 qu’elle fut ornée de quatre bas-reliefs évoquant les fontaines de la Sauvenière, de la Géronstère, de Barisart et du Tonnelet.
Ces bas-reliefs de pierre ainsi que les masques de bronze sont l’œuvre du sculpteur Frans Van Ranst, installé à Spa en 1946, où il fut chargé à l’Ecole des Arts et Métiers des cours de sculpture, céramique et modelage.
Cet excellent artiste, décédé à Spa la 2 mars 1987 était né à Termonde le 23 mars 1906. Fils d’un ébéniste, il fréquenta l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale où il eut pour professeur la sculpteur Alfred Courtens.
Il suivit ensuite les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Gand. Dans ces deux villes, il reçut plusieurs prix en dessin, sculpture, taille du bois et du marbre, disciplines dans lesquelles il excellait Particulièrement.
Frans Van Ranst a réalisé la très belle médaille de la Confrérie carnavalesque des Bobelurons, ainsi que le « Bobelunossaure ». Il est également l’auteur du mémorial rappelant la libération de Spa le 18 septembre 1944 par la 1ere Armée Américaine qui était placé (jusqu’en 2011) derrière la Pouhon Pierre-le-Grand et qui a été inauguré le 12 septembre 1948.
Excellent portraitiste, Frans Van Ranst a exécuté des médaillons de bon nombre de personnalités spadoises et même du général de Gaulle et du pape Jean-Paul II.
Une collection de ces médaillons a été acquise par la Cabinet des médailles de Bruxelles, et des œuvres de Frans Van Ranst se trouvent au Musée d’Art Wallon de Liège ainsi qu’au Musée de la ville d’eaux.
Homme affable, cet artiste modeste et probe s’était parfaitement intégré à la vie spadoise et a été pendant une quarantaine d’années une figure marquante dans la vie culturelle et artistique de sa cité d’adoption.
Léon Marquet