La Grosse Pierre

Extrait de la carte XIV dessinée par N.Al. Fauchamps pour l’Office du Tourisme de Spa

Extrait de la carte XIV dessinée par N.Al. Fauchamps pour l’Office du Tourisme de Spa

Une pierre, semblant être assez volumineuse, a donné son nom à une lande faisant partie de la Fagne de Malchamps : « la Fagne de la Grosse Pierre ».
La Grosse Pierre et la Fagne du même nom sont mentionnées sur plusieurs cartes, entre autres sur la carte XIV dressée par N.Al. Fauchamps faisant partie d’une plaquette, non datée, intitulée « Spa ses environs, sa ceinture de Fagnes et Braques », imprimée à l’initiative de l’Office du Tourisme de la Ville de Spa.
Extrait d’une carte de l’Office du Tourisme de Spa datant des années soixante

Extrait d’une carte de l’Office du Tourisme de Spa datant des années soixante


Dans son article intitulé « Quelques vues de Spa, anciennes et inédites », paru en 1998 et 1999 dans la revue de l’ASBL « Histoire et Archéologie Spadoises », le colonel Louis Pironet nous indique comment trouver la fameuse pierre. Voici ce que dit l’auteur dans son article :

« Quittant la route de Spa-Francorchamps, il faut pénétrer dans la Fagne de Malchamps par la petite Vêquée et après avoir parcouru une distance de 450 m, emprunter une sente à droite, direction nord-ouest. En descendant cette piste sur 350 m, la Grosse Pierre apparaît sur la gauche ».

Mais en un quart de siècle, la physionomie forestière du lieu a évolué et cette partie de la Fagne de Malchamps n’est plus ouverte à la promenade. Cette pierre existe-t-elle encore de nos jours ? La carte IGN actuelle ne la mentionne plus !
Cette « Grosse Pierre » a inspiré au moins deux peintres spadois, à savoir Victor Renson et Gérard Antoine Crehay.

Aquarelle de Victor Renson représentant la Grosse Pierre vers 1900 au milieu de la lande fagnarde. Au loin, on aperçoit la campagne nivezétoise (collection privée)

Aquarelle de Victor Renson représentant la Grosse Pierre vers 1900 au milieu de la lande fagnarde. Au loin, on aperçoit la campagne nivezétoise (collection privée)

Victor Renson (1853-1928)

Victor Renson (1853-1928)


Victor Renson prit goût à la peinture en aidant son père, décorateur de Bois de Spa. Il étudia le dessin avec comme professeur Henri Marcette et Antoine Fontaine. Avec de tels maîtres, il progressa rapidement. En 1872, il fit partie des fondateurs de la société de gymnastique « La Royale Spadoise » et en fut le président pendant de nombreuses années. En 1899, il fut nommé professeur puis en 1907 directeur de l’Ecole de dessin de Spa. A la fin de sa vie, il dut être amputé des deux jambes. Toutefois, il ne cessa pas de peindre ni même d’enseigner. Une promenade a été dédiée à Victor Renson, elle relie la route de la Sauvenière et le gué des Artistes.

En 1850, à six ans, Gérard Antoine Crehay devint l’élève d’Edouard Joseph Delvaux le fondateur de l’Ecole de dessin de Spa. En 1860, il vendit son premier tableau. En 1875, il eut l’idée de réaliser une série de cartes vues peintes représentant les principales fontaines de Spa, ce sera un succès. En 1890, il devint professeur de dessin à l’Ecole Moyenne de Spa et à l’Ecole de dessin de Spa. Ce peintre spadois a peint plus de deux mille tableaux. Il disait volontiers « Quand je cesserai de peindre, c’est que j’aurai cessé de vivre ». Gérard Antoine Crehay, lui non plus, n’a pas été oublié par les Spadois. En 2014, en parallèle à l’exposition consacrée aux peintres paysagistes du 20e siècle à Spa, l’ASBL « Histoire et Archéologie spadoises » décida d’honorer la mémoire de plusieurs peintres en donnant leur nom aux petits ponts enjambant les ruisseaux de la promenade d’Orléans et de la promenade des Artistes.

Gérard Antoine Crehay (1844-1937)

Gérard Antoine Crehay (1844-1937)

Le petit pont, situé au pied du promontoire où est établi le monument d’Orléans, lui est consacré.
Peinture à l’huile de Gérard Antoine Crehay représentant la Grosse Pierre en 1921, au loin se profile la colline de Balmoral (collection Marc Hans)

Peinture à l’huile de Gérard Antoine Crehay représentant la Grosse Pierre en 1921, au loin se profile la colline de Balmoral (collection Marc Hans)

Jean Lecampinaire
Sources :
Quelques vues de Spa, anciennes et inédites (Louis Pironet, H.A.S., 1998 et 1999)
Le petit train Tome I et Tome II (Pierre Lafagne, 1974 et 1975)
Cent-cinquante Ans d’Histoire de Spa 1830-1980 (Georges Spailier, Editions J’Ose, 1979)
Les peintres Gérard Jonas et Gérard Antoine Crehay (Dr André Henrard, H.A.S., 1975)


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