Les 30 lits de la crèche s’articulent autour d’un espace de jeux colorés. Les enfants pourront y évoluer sereinement. La crèche dispose d’espaces de repos, d’une aire de soins, d’un coin repas, d’un espace d’accueil pour les familles ouvert sur les activités psychomotrices de la crèche et d’une bulle sensorielle où les petits pourront toucher, sentir, entendre, voir et goûter.
L’accueil temps libre communal (Récréa’Spa) accueille tous les jours après l’école les enfants (de 2,5 à 12 ans) dans des locaux spacieux et adaptés, ouverts sur le jardin. Un chemin piéton a été réalisé en tenant compte de la meilleure sécurité des petits usagers. Les enfants découvriront un nouveau lieu dans lequel ils pourront s’épanouir. Ils se dépenseront dans des locaux appropriés.
La Ludothèque communale (La Ribambelle) gérée par l’équipe de la Bibliothèque communale trouve naturellement sa place dans ce projet fédérateur. Elle sera accessible à toutes les familles spadoises. On peut y emprunter des jeux. Le nouveau bâtiment accueillera également la consultation des nourrissons de l’O.N.E. , ses deux pédiatres, son infirmière et son comité de bénévoles et le Service Communal de la famille.
Un Bâtiment passif : la construction de la crèche été conçue dans une optique de développement durable. La gestion des énergies vise une faible consommation, tant au niveau de l’éclairage, que du chauffage et de l’eau. Le bâtiment est construit avec des matériaux d’isolation très performants et on a utilisé du triple vitrage. Il est orienté de manière à recevoir un maximum de lumière. On notera également l’installation de panneaux solaires thermiques pour le chauffage de l’eau sanitaire, une chaudière à condensation d’une puissance à celle utilisée dans une maison ordinaire, une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, une citerne à récupération d’eau de pluie de 20.000 litres destinés aux besoins ménagers.
- Le mobilier est très beau et de couleurs vives.
- L’investissement global s’élève à 2.300.000€ avec un subside de la Wallonie de 680.000€.
- « Spa se positionne en ville exemplaire dans le domaine de la petite enfance : alors que le taux de couverture dans ce secteur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de 27,7%, Spa présente un taux de 45,2%, se plaçant de ce fait à la 4ème marche de la province et dépassant largement les objectifs européens estimés à 33% ». Discours du Gouverneur de la Province de Liège. Depuis 2009, la crèche est agréée pour 60 lits.
- L’échevine de la Famille, Sophie Delettre, qui a porté ce projet de nouvelle crèche, a tenu à remercier l’échevin honoraire Georges Gonay qui, il y a 16 ans a contribué de manière significative avec Joseph Houssa à l’ouverture de la première crèche spadoise.
- Une centaine de familles sont inscrites à la crèche.
- Les 6 groupes de 15 enfants, trois dans le bâtiment du boulevard Rener et trois dans le nouveau bâtiment sont encadrés par 18 puéricultrices (dont un homme). Une institutrice maternelle encadre le dernier groupe avant l’entrée à l’école maternelle. Les enfants bénéficient aussi des prestations d’un pédiatre, d’une infirmière pédiatrique, d’une diététicienne, d’un psychologue. N’oublions pas l’équipe chargée de la cuisine et de l’entretien.
Mme Martine Paquay, directrice de la crèche communale coordonne l’action de cette équipe multidisciplinaire.
Renseignements : 087/792030 ou creche-communale-spa@skynet.be