L’association «L’avenir du Waux-Hall» organisait ce 13 mars 2014 une information sur l’état d’avancement de la rénovation de la Galerie Léopold II et du parc de 7 Heures. Les grandes options de rénovation ont été prises par les architectes chargés du dossier et les démarches administratives seront terminées dans les prochains mois. L’auteur du projet estime que les travaux pourraient commencer dans une bonne année. Sans entrer dans les détails, nous avons retenu les points les plus importants des travaux qui seront effectués dans la galerie et des conséquences pour les utilisateurs, la brocante, les Francofolies et le club de pétanque.
- La rénovation consistera à garder l’aspect actuel de la galerie. On ne réinstallera pas les vitres qui, à l’origine, protégeaient les personnes du vent et de la pluie. Ce travail aurait été trop coûteux et les risques de dégradation (tags, griffes) auraient été trop importants.
- Les travaux devraient durer un maximum de deux ans. Les éléments de la galerie (notamment les colonnes de fonte) seront démontés, restaurés et remis en place. Ceux qui ne seraient pas dans un assez bon état seront remplacés. Durant cette période, la brocante dominicale ne pourra plus être organisée dans la galerie.
- La galerie sera dotée d’un éclairage électrique qui s’intégrera dans l’ancien système d’éclairage au gaz. En effet, à l’origine, la galerie était éclairée par un système très performant de becs de gaz.
- Les garde-corps en fonte qui ont disparu, seront réinstallés. Ils seront construits sur la base des éléments de la galerie du pavillon des « Petits jeux » ou grâce aux plans originaux.
- Les attiques en verre dont il reste plusieurs éléments seront reconstitués ainsi que les décorations en forme d’étoile aux 6 couleurs que l’on peut encore voir à plusieurs endroits de la galerie.
- Le pavillon de la Reine Marie-Henriette qui abrite actuellement la pétanque sera entièrement restauré. Les magnifiques stucs seront remis en état. Le club de pétanque devra donc quitter définitivement les locaux qui devraient accueillir un restaurant (encore un !!). Le club de pétanque pourra poursuivre ses activités dans le parc. Des locaux seront construits rue du Fourneau pour permettre au club de continuer ses activités.
- Le parc sera réaménagé, des arbres replantés. Il conservera sa fonction d’accueil des manifestations telles que les Francofolies, le petit golf, les poneys et les voitures des Boucles de Spa.
- Le coût des travaux de restauration de l’ensemble est estimé à 3 millions d’euros avec une intervention de la Région de 95%.
- Le projet de créer un parking souterrain près du pavillon de la Reine (club de pétanque) a été abandonné.
- Notons que le projet des architectes de créer un étage a été abandonné. Il aurait été étrange de démonter la structure de l’ancien Office du Tourisme pour en recréer une autre dans le bâtiment voisin.
- Nous remercions les organisateurs de cette conférence, car à ce jour, la ville de Spa n’a pas encore donné d’informations précises sur un projet très important pour l’aménagement de Spa. Pourtant des options importantes ont été prises pour sa rénovation.
Pol Jehin