Comme vous avez pu le constater en empruntant la route de Balmoral, la deuxième aubette du tram a été replacée. C’est aux hommes et au matériel des 12e/13e de Ligne que l’on doit cette nouvelle manœuvre toujours très impressionnante et émouvante. Les banquettes et l’assise du pavillon ont été restaurées à l’identique.
Les photos du transport de l’aubette peuvent être consultées à l’adresse suivante : http://www.qualitevillagewallonie.be
Il est superbe !
Tout le monde se plait à le dire, le pavillon du tram qui vient d’être restauré est superbe. Les artisans spadois ont montré une nouvelle fois leur savoir-faire; Paul Mordan et son équipe pour la restauration des boiseries, Boris Lange pour la toiture, Guy Lousberg pour les peintures et M Schiffler pour la maçonnerie sans oublier l’équipe technique du 12eme de Ligne pour le transport.
Nous avons procédé à l’inauguration de la restauration de l’aubette le dimanche 18 octobre sous le soleil, en présence d’une soixantaine de personnes dont le bourgmestre, M. Houssa entouré des échevins Luc Peeters, Paul Mathy, Francis Bastin, Sophie Delettre, de M. Valière des Eaux et Forêts, des représentants de 15 associations, des donateurs et sympathisants.
L’équipe de Réalités est heureuse de constater le succès de cette opération. Nous pouvons nous réjouir de la qualité du travail réalisé mais aussi de la participation de plus de cent intervenants pour arriver à atteindre l’objectif. Il s’agit d’une véritable œuvre collective qui démontre une nouvelle fois combien les Spadois sont amoureux de leur patrimoine. Nous tenons à remercier une nouvelle fois, les membres de Réalités qui ont accepté de se lancer dans ce projet pour fêter le 25eme anniversaire de la revue, Madame Bourguet qui, depuis longtemps, s’inquiétait de l’avenir de nos aubettes, Qualité Village Wallonie et principalement Mme Marie de Sellier qui nous a aidés à finaliser le dossier administratif, l’administration des Eaux et Forêts, propriétaire du pavillon en la personne de M. Valière qui nous a donné l’autorisation de réaliser les travaux, la ville de Spa et ses échevins des travaux M. Mathy et du patrimoine M. Peeters qui ont soutenu le projet avec enthousiasme et pris en charge financièrement la rénovation de l’assise de l’aubette. M. Gobert et le service des travaux de la ville de Spa qui ont préparé le travail des artisans et aménagé les abords (on aimerait que cet aménagement soit respecté !) Les militaires du 12eme de Ligne avec leur matériel ont transporté l’aubette afin de permettre aux artisans de la restaurer et ont assuré également son retour avec délicatesse, lui prodiguant des attentions comme à une jeune demoiselle, les responsables du MET qui ont accueilli le pavillon dans l’ancien dépôt de tram et son concierge qui a veillé amoureusement et surveillé sa pensionnaire, les artisans spadois qui nous ont montré une nouvelle fois leur savoir-faire, la cellule du petit Patrimoine Populaire Wallon, les ministres (l’ancien et le nouveau) qui ont le patrimoine dans leur attribution et qui ont subsidié les travaux pour 6.200 € soit plus de 35% du montant total.
Tout ce travail n’aurait pas été possible sans la participation financière de 15 associations et 57 familles qui ont voulu apporter leur pierre, plus exactement leur ardoise à la réussite de cette entreprise. Brocantique, Histoire et Archéologie Spadoises, le Dorint Bridge Club Balmoral, le Lions Club de Spa, Belgomania, le Cercle de la Libre Pensée de Spa, les Collectionneurs réunis, le Soroptimist Club de Spa, le Musée de la lessive, la Pitchounette, le club de Bridge, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Spadois, le Musée des transports en commun du pays de Liège, le Cyclo Spa, la Fraternelle. Merci à tous.
Grâce à toutes ces collaborations, le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Nous avons pris des contacts avec la Direction Générale des Autoroutes et des Routes (anciennement MET) pour envisager la rénovation de l’aubette du tram qui se trouve au sommet de la côte de Balmoral à hauteur du rond-point. Ce pavillon était encore utilisé il y a une trentaine d’années comme aubette à journaux. On peut voir encore actuellement l’abri destiné au vendeur, ainsi que des panneaux d’affichage. Le bâtiment est malheureusement en mauvais état et la restauration de la toiture est vraiment indispensable. Nous espérons pouvoir vous donner des informations sur l’évolution de ce projet.