Cette statue de la Vierge représentant « L’Immaculée Conception » ainsi que son socle hexagonal ont été réalisés en fonte, de couleur argentée, et installés à la fin du XIXe siècle, par la famille Heynen, nom bien connu chez nous depuis de nombreuses générations. A cette époque, la configuration des lieux était toute différente et cet ensemble se trouvait, de la sorte, sur un petit talus empierré, adossé aux prairies du vieux chemin de Spaloumont et entouré d’une végétation abondante et sauvage. De nos jours, ce site original a pris la forme d’un ilot situé au sommet de la côte d’Annette et Lubin. Au devant de ce petit monument, une stèle fixée au sol porte l’inscription suivante:
« Soyez bienvenu. Newton, Pascal, Bossuet, Racine, Fenelon, c’est-a-dire les hommes de la Terre les plus éclairés dans le plus philosophique de tous les siècles et dans la force de leur esprit et de leur âge ont cru en Jésus-Christ. »
Cette statue a été fabriquée par la firme Godin, de Guise en France, spécialisée dans la construction de poêles et de différentes pièces d’ornement en fonte, parmi lesquelles des statues religieuses. Notons que Jean-Baptiste André Godin, patron social fouriériste (1817-1888) fut le créateur du familistère de Guise.
Quant à M. Heynen, le promoteur de cette réalisation, il était forgeron et poêlier dans la cour à gauche, au bas de la rue Albin Body. Une autre Vierge en fonte identique à celle du carrefour surmontait la tombe Heynen au cimetière de Spa. Elle a été malheureusement volée.
Extrait de Croix chapelles et oratoires de la région de Spa : Connaître Spa n°4