L’avenue Fernand Jérôme

Le bourgmestre Fernand Jérôme en 1958  (Extrait du « Livre d’or de la Commune de Sart)

Le bourgmestre Fernand Jérôme en 1958
(Extrait du « Livre d’or de la Commune de Sart)

Fernand Jules Henri Joseph Jérôme, surnommé Fernand le Cocher (son père était cocher au domaine du Haut-Neubois, propriété de René Peltzer-de Rasse), n’est pas le seul Nivezétois ayant fait de la politique ; mais actuellement, c’est le seul qui a laissé son nom à une rue.
Fernand est né à Nivezé-Sart le 16 avril 1898, il est le fils d’Henri Joseph Jérôme et de Marie Catherine Deschamps. Le 16 septembre 1924, il épouse, à Spa, Jeanne Marie Elisabeth Wilkin, qui exerçait le métier de lingère. Ils auront trois enfants : Gérard, Renée et Joseph
1933 : à droite, la ferme de Fernand Jérôme (carte postale collection M. Hans)

1933 : à droite, la ferme de Fernand Jérôme (carte postale collection M. Hans)


Cultivateur à Nivezé-Sart, passionné par la chasse et les concours de chant de pinsons, il fut du 15 décembre 1947 au 31 décembre 1964 bourgmestre de l’ancienne commune de Sart-lez-Spa. Avant cela, il avait été conseiller communal : du 18 mars au 31 décembre 1932 et du 2 janvier 1939 au 31 décembre 1946. Il décède à Sart, le 2 mai 1969.
Pendant ses mandats, des travaux importants sont réalisés dans la commune de Sart : installation de l’éclairage public, modernisation de la place du Marché, construction de la nouvelle église de Tiège et de l’école de Cokaifagne, amélioration du réseau de distribution d’eau, modernisation de certains chemins vicinaux, …
En plus de son mandat politique, Fernand Jérôme exerça également des fonctions dans deux coopératives nivezétoises. En effet, il fut administrateur de 1939 à 1966 à la Caisse Rurale de Nivezé (initialement, société coopérative de crédit agricole à responsabilité solidaire et illimitée) et administrateur de 1953 à 1969 à Nivezé Prévoyance (initialement, société coopérative d’assurances contre l’incendie et la foudre).
Le 1er juin 1983, en mémoire de l’ancien bourgmestre, la Commune de Jalhay décida de dénommer « Avenue Fernand Jérôme », la route au bord de laquelle était située la ferme du maïeur sartois. Cette avenue est le prolongement de l’avenue Jean-Baptiste Romain en direction du village de Wayai.

Voici deux petites anecdotes connues dans le village :

Le bourgmestre Fernand Jérôme ne possédait pas d’automobile. Aussi, pour se rendre à Sart, lorsqu’il y avait un conseil communal, il enfourchait son vélo. Souvent, tant qu’il n’avait pas dépassé le lieu-dit « Baraque Lemoine » et qu’il constatait qu’une automobile allait dans la même direction, il déposait son vélo dans le fossé et se faisait charger. Le lendemain, il récupérait sa bicyclette à l’endroit où il l’avait laissée.

En 1955, pour fêter le départ à la retraite des instituteurs Monsieur et Madame Henri Tefnin-Tombeur, le village de Nivezé organisa une manifestation dans la salle l’Aurore. L’invitation à son égard ayant été mal formulée (M. et Mme Fernand Jérôme au lieu de M. le Bourgmestre et Mme Fernand Jérôme), notre maïeur sartois la snoba tout simplement. Il se fit néanmoins représenter par un échevin à la manifestation.

Jean Lecampinaire

Sources :
Administrations communales de Jalhay et de Spa (Etat civil) – Livre d’or de la Commune de Sart – Mesdames Angèle Delvoye et Josette Counet, Messieurs Paul Gernay, Yvan Gernay, Joseph Laurent et Vincent Wuidart.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *