Il est né à Upigny, province de Namur, le 11 novembre 1852. Il est le fils de Denis Joseph Romain et de Catherine Liégeois. A vingt ans, il est diplômé de l’école normale de Huy. Après quelques années passées à l’école communale de Spa, en qualité de 1er sous-instituteur, il est désigné, le 24 mai 1878, pour tenir l’école communale de Nivezé.
C’est un progressiste, un novateur ; il est franc-maçon et membre du parti libéral spadois. Il va se battre pour améliorer l’enseignement et l’infrastructure dans son école. Le 26 août 1878, il épouse, à Spa, Marie-Louise Xhrouet. Elle l’aidera dans sa mission et sera dès mars 1881 maîtresse de couture. Ils auront une fille : Marie Estelle.
Jean-Baptiste Romain est réputé dans tout le canton pour son enseignement ; ses élèves sont bien préparés. En 1904, l’instituteur en chef de Nivezé est nommé Inspecteur des écoles communales, mais il restera néanmoins en poste au village jusqu’à son départ à la retraite le 9 décembre 1907.
Pendant des années, il donnera également des cours du soir aux adultes, afin de permettre à ceux qui avaient dû arrêter trop tôt leur scolarité de compléter leur formation. Il décède, à Spa, le 5 décembre 1910 à l’âge de 58 ans.
Le 14 février 1931, via une pétition, les Nivezétois sollicitent la Ville de Spa pour que la rue où se situe l’école porte le nom de leur ancien instituteur, en reconnaissance de ses bienfaits et de son intérêt pour le développement et la prospérité du village.
Le 7 mars 1931, le Collège échevinal spadois accepte la requête. C’est ainsi que le chemin au bord duquel se trouve l’école, et qui s’appelait depuis le 19ème siècle « Chemin du cu du Pré » (appellation visible sur le plan Popp voir page suivante), devient l’avenue Jean-Baptiste Romain.
Jean Lecampinaire
Sources : Administration communale de Spa (Etat civil + Archives), Monsieur Patrick Gaide-Chevronnay, Documents personnels