En 1902, sur ses 14 hectares de terrain, il fait construire, par l’architecte Charles Soubre, une grande villa de style anglo-normand pour venir passer la belle saison dans la campagne nivezétoise.
Son domaine, appelé « Le Neubois », connaîtra en 1918 une certaine célébrité, car il sera, d’avril à novembre, la résidence principale de Guillaume II. L’empereur d’Allemagne y fit d’ailleurs construire pour sa sécurité un abri souterrain en béton. Depuis, le château du Neubois est connu par certains sous le nom de : « Le Trou du Kaiser ».
Dans l’entre-deux-guerres, certains jours, le sénateur Peltzer autorisa, au profit des mutilés et invalides de guerre régionaux, la visite de l’abri bétonné. Le prix de « l’attraction » était fixé à 1 franc ; des réductions étaient octroyées aux écoles et aux groupes.
Le sénateur et son épouse habitaient le reste de l’année à Verviers. Leur château était situé au milieu d’une grande propriété boisée de plus d’un hectare, pas loin du parc de l’Harmonie.
Petite anecdote connue des anciens villageois : lorsqu’il ne résidait pas dans son château du Neubois, Edouard Peltzer se faisait amener, tous les jours à Verviers, des légumes frais issus de son potager nivezétois. En 1914, la brigade des jardiniers du château du Neubois se composait de 8 personnes.
Edouard Peltzer décède le 8 avril 1934 et son épouse, Anne de Clermont, le 14 juillet 1938. C’est en hommage et en reconnaissance envers ce couple de « Bobelins » que le Collège échevinal spadois décida, le 26 juillet 1938, de dénommer « Avenue Peltzer de Clermont », la route longeant le domaine du Neubois, l’ancienne propriété du sénateur. Cette avenue relie l’avenue Jean-Baptiste Romain et la source de la Sauvenière. Les Verviétois, eux-aussi, ont rendu hommage à ce couple, en rebaptisant la rue Tranchée où se situait leur demeure citadine, rue Peltzer de Clermont.
Sans descendance, c’est leur nièce Adrienne Osterrieth-Peltzer qui hérita du domaine du Neubois ; elle le vendit en novembre 1957 au « Foyer de Charité ». Quant à la propriété verviétoise, à la mort de Madame Peltzer de Clermont, elle fut léguée à la Ville de Verviers, sous condition d’y installer un musée ou une école.
Jean Lecampinaire
Sources : Ville de Spa (Archives) – Les villas et châteaux Peltzer de Nivezé (J. Toussaint – H.A.S. – Spa – 2008) – Mesdames Angèle Delvoye et Josette Counet, Messieurs Paul Gernay, Yvan Gernay et Patrick Gaide-Chevronnay- Documents personnels
Dans le groupe de jardinier, figurait sans doute mon grand père Joseph Debossines Il tenait une petite ferme au lac de Warfaaz à l’emplacement du chalet du lac On peut voir sur la façade l’ancienne forme de la maison L’étable de 6 ou huit vaches était à l’arrière en contrebas Ma grand’mère s’occupait de la ferme et mon grand-père était occupé au château Pelzer Le dimanche elle faisait laiterie , servait de l’eau de source (Wellington) ,du lait et faisait des tartes Probablement qu’il y avait huit chaises et trois tables ou.. moins. Mon père, né en 1903 se souvenait avoir vu passer l’impératrice en carrosse