Le Moto-Cross des Nations à Spa en 1948

Affiche du Moto-Cross des Nations à Spa en 1948 (Collection du Musée de la Ville d’eaux-Spa)

Affiche du Moto-Cross des Nations à Spa en 1948 (Collection du Musée de la Ville d’eaux-Spa)

En octobre 1946, un moto-cross amical débouchant sur un classement par pays est organisé à Wassenaar aux Pays-Bas. Trois pays y participent : La Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. La Belgique remporta l’épreuve. Le journaliste Jacques Ickx (père du célèbre pilote automobile Jacky Ickx), séduit par la formule, incita la Fédération Internationale à pérenniser l’évènement par une rencontre annuelle de ce genre d’épreuve. L’idée fut adoptée par la Fédération qui annonça pour 1947 la création du « Moto-Cross des Nations ». Cette épreuve deviendra la plus prestigieuse course de Moto-Cross au monde. Traditionnellement, elle clôture la saison. C’est une des seules occasions où les meilleurs pilotes mondiaux sont réunis car les pilotes des championnats américains de Super-Cross viennent se confronter aux pilotes du Championnat du Monde de Moto-Cross. Chaque nation y aligne une équipe de trois pilotes sur des motos de cylindrées différentes (250cc, 450cc et Open).

1948 : Moto-Cross des Nations à Spa au domaine de la Fraineuse

1948 : Moto-Cross des Nations à Spa au domaine de la Fraineuse

En janvier 1948, la Ville de Spa avait acheté le domaine de la Fraineuse à M. Pierre Peltzer-Zurstrassen dans le but d’y créer un grand centre de loisirs et un parc des sports. Mais, faute de moyens financiers, ce projet capota. En décembre 1967, elle revendit le domaine à l’Etat belge qui désirait y installer un centre sportif, l’actuel « A.D.E.P.S. ».
La deuxième édition du Moto-Cross des Nations, qui regroupait les meilleurs spécialistes de six nations, sélectionnés officiellement par leurs fédérations respectives, eut lieu à Spa le dimanche 8 août 1948 au domaine de la Fraineuse où un parcours de 3.500 mètres avait spécialement été aménagé pour la circonstance. Pour les Belges, c’était l’année de la revanche. Lors de la première édition, le 26 juillet 1947 aux Pays-Bas, ils avaient été battus par les Anglais. Le clou de cette deuxième édition était donc le match opposant la Belgique à la Grande-Bretagne avec comme outsiders : la France, les Pays-Bas, la Suède et le Luxembourg.
Pour bien marquer l’importance de la manifestation, le Gouvernement belge se fit représenter officiellement par MM. Jules Merlot et Léon-Eli Troclet, respectivement Ministre du Budget et Ministre du Travail. Des trains spéciaux en provenance de Liège Vivegnis et de Herbesthal furent affrétés pour l’occasion.

Voici comment l’événement sportif fut relaté dans La Vie Spadoise du mercredi 11 août 1948 : « Dans le cadre magnifique du domaine de la Fraineuse, près de 40.000 personnes ont assisté à une lutte passionnante, la plus grande compétition qui soit annuellement organisée en Europe. L’an dernier, dans les sables de Duinrell, en Hollande, les Belges avaient applaudi la victoire de Minguels, mais par contre devaient s’incliner devant les fameux as anglais par le minime écart de 9 secondes. Cette fois, la victoire belge fut complète aussi bien en « individuels » qu’en « internations ». La Belgique sort victorieuse de cette formidable confrontation internationale ».

Challenge Internations : 1. Belgique 2. Grande-Bretagne

Finale du Moto-Cross des Nations : 1. Nic Jansen (B) 2. Marcel Cox (B) 3. Hugh Viney (GB) 4. Geoff Duke (GB) 5. André Milhoux (B)

    D’autres moto-cross furent organisés à Spa dans les années d’après-guerre à l’initiative de l’Auto-Moto-Club de Spa-Franchimont, en voici les principaux :

  • Le Moto-Cross de la Victoire fut organisé, le dimanche 26 août 1945, au profit des Prisonniers nécessiteux de Spa, dans la superbe propriété du château d’Alsa, sur un circuit de 1.500 mètres dénommé « Circuit Ghislain Michelems » en souvenir de celui qui fut victime de la barbarie nazie. Une course de 10 tours confronta 12 pilotes en catégorie juniors, elle fut remportée par Lejeune. En séniors, suite à la non-participation de 4 pilotes hollandais, seulement 4 pilotes belges prirent le départ d’une épreuve de 15 tours. Longtemps en tête, le Spadois François Pairiot sur moto BSA dut laisser la victoire à Joseph Pitti (dit Pé) sur moto Gillet.
  • Le Moto-Cross International de Spa se déroula au domaine du Château d’Alsa le dimanche 25 août 1946. Ce jour-là, dès 9 heures du matin, la toute grande foule se dirigea sous un soleil radieux rue de Barisart dans la propriété spadoise précitée où un circuit d’environ 3.000 mètres avait été tracé. En lever de rideau, 32 juniors se mesurèrent dans 2 séries de 6 tours. La finale a été enlevée par Marcel Kempeneer devant le Spadois Jules Guérès. Le moto-cross pour seniors et internationaux se déroula sur 18 tours, avec 2 Anglais parmi les 15 concurrents. Les deux Anglais Bill Nicholson sur moto BSA et Bob Foster sur moto AJS dominèrent la course et prirent les deux premières places. Le Spadois François Pairiot sur moto Gillet, un moment deuxième, dut abandonner à la suite d’une chute.
  • Le dimanche 17 août 1947, dans le cadre prestigieux du parc du Château d’Alsa, traversé par le ruisseau du Vieux-Spa, s’est disputé devant une foule énorme, le Moto-Cross International de Spa. La finale des juniors fut disputée par 15 pilotes sur huit tours, Pironet remporta la course, le Spadois Bourguignon finit dixième. L’épreuve de 18 tours des seniors et internationaux regroupa 20 pilotes : 1 Anglais, 3 Français et 16 Belges. La course fut remportée par Auguste Minguels, le Spadois François Pairiot sur moto Gillet termina à la douzième place.
  • Le lundi 6 juin 1949, lundi de la Pentecôte, fut organisé le Moto-Cross National de Spa sur le circuit de la Fraineuse dessiné l’année précédente dans l’ancien domaine Peltzer pour le Moto-Cross des Nations. Les plus grands pilotes belges dont Jansen, Minguels, Meunier, Cox, Leloup et le Spadois Pairiot sur moto Saroléa se sont rencontrés dans la catégorie seniors-internationaux. En lever de rideau, une course pour juniors avait réuni les meilleurs régionaux.
  • Le dimanche 13 août 1950, le Moto-Cross National de Spa eut lieu sur le circuit de la Fraineuse. Cette année-là le club organisateur avait décidé, avec l’accord de la Fédération Nationale, de confronter les internationaux et les seniors. Tous les meilleurs pilotes des 3 catégories du championnat (internationaux, seniors et juniors), en tout une cinquantaine, ont animés ce moto-cross. Victor Leloup sur moto FN, vainqueur aisé, eut la partie facile car son adversaire principal, le Spadois François Pairiot sur moto Saroléa, fut victime de deux chutes dont la seconde l’obligea à abandonner. Le Spadois avait néanmoins effectué le tour le plus rapide en 2’ 42’’ Vainqueurs : Victor Leloup (internationaux), Degraux (seniors), Kloppe (juniors).

De 1948 à 1953, fin mars, « La Coupe de La Meuse » (organisée dans la région de Spa de 1904 à 1953 par le journal liégeois du même nom) comportait parmi ces différentes épreuves un moto-cross qui avait lieu au domaine de La Fraineuse.

1949 : François Pairiot sur moto Saroléa (Extrait de « Les Dames de la Basse-Meuse » - Gilbert Gaspard)

1949 : François Pairiot sur moto Saroléa (Extrait de « Les Dames de la Basse-Meuse » – Gilbert Gaspard)


François Pairiot lors d’un  moto-cross au château d’Alsa (Photo collection Francis Pairiot)

François Pairiot lors d’un moto-cross au château d’Alsa (Photo collection Francis Pairiot)


François Pairiot (1913-1987), mécanicien-garagiste et moto-crossman était domicilié rue Promenade de Quatre heures à Spa. Voici quelques résultats de notre concitoyen :
En 1945, il termina 2e sur une moto BSA au moto-cross de la victoire organisé à Spa dans le parc du château d’Alsa et lors de la compétition Hollande-Belgique sur le circuit de Duinrell dans le nord des Pays-Bas, il termina 2e en classe 350cc sur une moto Matchless. L’année suivante sur le même circuit, il remporta, associé à Marcel Cox et Jean Frenay le trophée international de Duinrell, cette fois sur une moto Gillet de construction liégeoise. En 1947 toujours sur Gillet, notre sportman spadois termina 19e du 1er moto-cross des Nations organisé en Hollande et 12e lors du moto-cross international au château d’Alsa où il remporta avec Minguels le trophée internations. En 1948, encore sur moto Gillet, il termina 18e du 2e moto-cross des Nations et 2e de la Coupe de La Meuse, ces deux manifestations étant organisées à Spa. En 1949, sur moto Gillet toujours, il termina 10e de la Coupe de La Meuse (3e dans l’épreuve de moto-cross) et sur une moto Saroléa, une autre marque principautaire, il se classa 18e du moto-cross des Nations organisé en Angleterre. En 1950, toujours sur Saroléa, il termina 16e du moto-cross des Nations couru en Suède et lors de la Coupe de La Meuse organisée à Spa, avec Nic Jansen et Marcel Meunier, il fit un « hat trick » au bénéfice de Saroléa.
François Pairiot sur Saroléa lors de la Coupe de la Meuse de 1950 (Photo collection Francis Pairiot)

François Pairiot sur Saroléa lors de la Coupe de la Meuse de 1950 (Photo collection Francis Pairiot)


Jean Lecampinaire
Sources : Spa s’affiche 2 (H.A.S. – Jean Toussaint – 2011) ;
La Vie Spadoise : juin, juillet et août :
1945-1946-1947-1948-1949-1950 (Fonds Body) ;
Les Dames de la Basse-Meuse La motocyclette liégeoise de 1940 à 1965 (Gilbert Gaspard – Vaillant Carmanne – 1978)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *