Dans le cadre d’activités d’initiation à la découverte du patrimoine, un jeune Spadois (première primaire), bic et carnet à la main découvre les monuments du parc de Sept Heures. Arrivé au moulin (le pigeonnier), il me demande à quoi il servait. Je lui explique en lui faisant lire l’inscription au-dessus de la porte, que l’on y vendait des graines pour les pigeons, des bonbons et des souvenirs. Tout à coup il me lance « Mais pourquoi le laissent-ils pourrir ? Il est beau et tu as vu les planches cassées et ici la couleur s’enlève ».
Alec se met à inspecter notre moulin, cherche même à voir s’il reste des traces de cette activité. « Pourquoi ne refont-ils pas la fenêtre et les peintures ? » Je n’ai malheureusement pas su lui donner une explication. « Je veux bien venir réparer la fenêtre », conclut-il.
Il y a plusieurs mois, « on » nous promettait un rafraîchissement de ce sympathique monument.
Le pigeonnier a été construit entre 1919 et 1921
Mais quand a-t-il été construit ?
Question restée longtemps sans réponse.
En feuilletant le rapport communal des années 1919-1920-1921 au Fonds Body (un seul rapport pour les 3 premières années d’après-guerre), Jean Lecampinaire, un de nos collaborateurs, a trouvé la date de construction du pigeonnier du parc de Sept Heures. Le rapport mentionne « Entre le 1/1/1919 et le 31/12/1921 » (sans plus de précision).
Il est donc centenaire !
Pol Jehin