Le Pouhon Marie-Henriette et La Source de la reine à l’établissement des Bains

Le bâtiment des Bains sans affectation en 2013.

Le bâtiment des Bains sans affectation en 2013.

Spa doit sa célébrité aux vertus de ses pouhons qui faisaient accourir les grands de ce monde pour soulager et guérir nombre de maladies : la cure consistait essentiellement à absorber de grandes quantités d’eau minérale aux diverses sources du centre et des environs de la ville.

Très tôt, des bains de pouhon furent également prescrits aux Bobelins. Des établissements de bains se créèrent, notamment à l’hôtel de Waldeck (dès 1730), au Tonnelet. Un premier établissement public de bains fut construit à l’ancienne douane (place de l’Hôtel de Ville 1828). En 1841, il fut remplacé par un nouvel établissement situé à l’entrée du Parc de 7 Heures (Anciennement l’Office du Tourisme).

L’avant dernier établissement thermal (rue Royale) est l’œuvre du bourgmestre Servais, animateur communal exceptionnel qui parvint en 1867 à faire édifier sur l’emplacement de l’ancienne Vesquepreit un établissement thermal équipé de toutes les techniques de pointe de l’époque.

Ce bâtiment de style Renaissance française dû à l’architecte Léon Suys fut inauguré le 15 août 1868. Il entraina une dépense de 1.500.000 F, somme énorme pour l’époque.

Source de la Reine<br>Pavillon du captage

Source de la Reine
Pavillon du captage


Cet établissement thermal demeure l’un des plus beaux édifices de Spa. L’eau de la source Marie-Henriette est la base du traitement thermal actuel. L’eau du poubon est une eau ferrugineuse naturelle et carbo-gazeuse. Par ordre d’importance, le pouhon est actuellement utilisé pour : les bains carbo-gazeux (pour lutter contre les troubles cardiovasculaires), la préparation des bains de tourbe (affections rhumatismales), la prise d’inhalations sulfureuses (on effectue des pulvérisations car le soufre contenu dans le pouhon est salutaire pour les voies respiratoires), la cure de boissons ferrugineuses (anémie).
Source Marie-Henriette<br>Pavillon du captage

Source Marie-Henriette
Pavillon du captage


A l’établissement des bains, on utilise la source Marie-Henriette. Cette eau provient du captage de trois émergences : Marie-Henriette, Wellington et Tonnelet. L’eau de ces trois captages a les mêmes qualités, elle provient de la même nappe aquifère.

Le pouhon de ces trois captages est acheminé vers l’établissement thermal par la même canalisation.

On peut voir à l’entrée de l’établissement des bains, une baignoire en cuivre utilisée pour les bains carbo-gazeux ainsi qu’une baignoire en pierre provenant de l’hôtel de Waldeck. Dans le hall, votre attention sera attirée par la fontaine où coule l’eau de la source de la Reine. Cette eau, contrairement au pouhon, est peu chargée en sel et est également utilisée dans la cure thermale. Elle est mise en bouteilles par la société Spa Monopole.

Vues des plafonds des anciens Bains rue Royale
Vue des plafonds des anciens Bains rue RoyaleVue des plafonds des anciens Bains rue Royale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *