Le Temple évangélique

Le Temple évangélique rue Brixhe

Le Temple évangélique, rue Brixhe
Parmi les nombreux visiteurs qui ont fréquenté la cité spadoise au cours des siècles antérieurs, un certain nombre était de religion protestante. Progressivement, cette pensée religieuse s’installa à Spa et donna naissance à une communauté qui dut s’organiser pour trouver un local de réunion et de contact permettant la célébration du culte.
Le Temple évangélique, rue Brixhe
Cet endroit changea souvent d’emplacement jusqu’au moment où, en 1876, grâce aux libéralités de deux Dames anglaises, Esther BEASMISH et Frédérica PERCEVAL, une charmante petite chapelle de style néo-gothique fut édifiée (architecte LEGROS) au haut de la rue Brixhe, dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Elle est située dans un petit jardin entouré d’un grillage d’époque.

Construit en briques rouges, ce petit temple d’environ 200 places voit son architecture bien marquée par de nombreux contreforts. La façade ornée d’une petite rosace et surmontée d’une croix tréflée en pierre grise, est précédée d’un parvis habillant le portail. Les côtés de l’édifice sont percés de grandes baies pourvues de petits vitraux aux teintes claires cadrant particulièrement avec le site verdoyant avoisinant. A l’intérieur, le mobilier est en bois de chêne massif. Le presbytère se trouve à l’arrière du bâtiment du côté de la rue Storheau, au pied de la colline.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *