Elle était située boulevard des Anglais avant le grand magasin Carrefour.
Elle n’existe plus. La vogue des eaux de Spa se développant fortement dès la fin du 16ème siècle, on voit bientôt affluer dans la cité des nobles anglais dont beaucoup appartiennent à l’Eglise réformée. Ils pourront pratiquer leur culte dans notre ville et, dès 1626, Charles Ier, Roi d’Angleterre, crée la paroisse anglicane de Spa qui sera rattachée directement à l’évêché de Londres.
Divers bâtiments de la ville seront utilisés au fil du temps à cet effet par la colonie anglaise qui ne cessera de s’amplifier et de s’organiser. Cette dernière fera construire une très belle église de style gothique, boulevard des Anglais, laquelle sera inaugurée en octobre 1876. Elle sera dédiée aux saints apôtres Pierre et Paul. La paroisse anglicane de Spa sera officiellement reconnue par arrêté royal du 27 mai 1881.
L’édifice comprend d’une part, une nef principale, avec parvis et grand portail vers la rue Sylvela et d’autre part, une nef latérale gauche, avec parvis à double entrée sous la tour ; elles sont séparées par quatre colonnes. L’extrémité de la petite nef donne accès à une triple entrée grillagée, placée sous la rosace ; ce petit couloir donnant lui-même accès au baptistère, sorte de petite chapelle indépendante. Le chœur, assez long, fait suite à la grande nef et comprend des stalles et le sanctuaire ; il communique directement avec la sacristie.
La chaire de vérité en granit rouge est de forme hexagonale et orne l’angle gauche du chœur. Ce dernier est également décoré de magnifiques vitraux gothiques : trois petits représentant respectivement la Nativité, le Bon Pasteur et le Lis des Champs ; un plus grand , composé de cinq parties représentant, au centre, le Christ en croix, à gauche, la Vierge des Douleurs et Saint Pierre, à droite Saint Jean et Saint Paul. Un autre vitrail monumental, gothique flamboyant domine la nef principale : il s’agit de l’Ascension du Christ au milieu des apôtres. Il faut encore citer une rosace et un autre motif tiré des Ecritures. Les autres vitraux multicolores constituent un ensemble du plus heureux effet.
Enfin, une très belle charpente découpée supporte la toiture. Toutefois, certains incidents de l’époque ont empêché l’achèvement de la tour ; plus tard, il fut question d’y remé-dier, mais la guerre de 1914-1918 vint tout bouleverser.
Moins fréquentée entre les deux guerres, cette église fut mise à la disposition de l’armée américaine en octobre 1944 pour l’organisation de cé-rémonies religieuses. Désaffectée dans les années 1950, l’église anglicane de Spa fut démolie en 1966 par décision du Conseil communal. Le bâtiment fut classé, mais l’arrêté arriva trop tard.