L’église et la chapelle du Foyer de Charité

Le château du Neubois, de style anglo-normand, avenue Pelzer de Clermont, sur les hauteurs de Nivezé.Le Foyer de Charité de Spa-Nivezé (av. Pelzer de Clermont) a été inauguré le 3 octobre 1957. Il est établi dans le château du Neubois, de style anglo-normand, avenue Pelzer de Clermont, sur les hauteurs de Nivezé. Il s’agit de la première des fondations à l’étranger d’une des premières Communautés Nouvelles Chrétiennes Catholiques du 20ème siècle. Elle trouve ses origines dans le sud de la France, à Châteauneuf-de-Galaure, en 1936, sous l’impulsion d’une ressortissante de l’endroit, Marthe ROBIN. Cette institution d’accueil, dans le sillon de l’évangélisation, a pour mission d’organiser des retraites et des rencontres d’ordre spirituel dans une atmosphère de calme et de recul.
La très belle chapelle en pierre du pays que l’on aperçoit dès l’entrée de la propriété a été inaugurée en 1998 et est accessible au public. Elle est l’œuvre de l’architecte Jean-Claude BODEUX de Louvain-la-Neuve. Le chœur symboliquement tourné vers l’orient et les murs de la chapelle, très dépouillés, sont ornés d’une série de vitraux de différentes grandeurs dus au talent d’un tout jeune artiste français, Serge NOUAILHAT. Le mobilier est lui aussi très sobre et complète parfaitement l’ensemble. A l’arrière, on trouve de grandes orgues modernes de teinte claire.
La chapelle antérieure à cette nouvelle construction a été maintenue et est accessible aux retraitants. D’une très grande simplicité, elle est située au premier étage du château, dans un cadre particulièrement lumineux où apparaissent les nombreuses décorations murales d’époque de ce merveilleux bâtiment.
Lors de l’ouverture de l’institution en 1957, une autre chapelle avait été aménagée au rez-de-chaussée, mais elle a été supprimée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *