Les anciens noms wallons de rues et place de Spa

La situation particulière de Spa, ville de cure dès le XVIè siècle, a fait que l’on a donné très tôt, en tout cas dans le « Nouveau Spa », des noms de rues en français afin qu’ils soient intelligibles aux Bobelins. Il y a donc beaucoup moins de toponymes wallons de rues qu’à Stavelot et Malmédy par exemple. Il n’en reste pas moins que l’on trouve une série de noms wallons même au centre de Spa, qui ont été utilisés en même temps que le nom français officiel.

La rue Royale, ci-devant rue de l’Assemblée au XVIllè s., s’appelait « Gravioule », gravière en wallon, car on récoltait du gravier le long du Wayai qui coulait à ciel ouvert.

La place Pierre le Grand, elle, s’appelait « Sol Pont », place du Pont au XVIllè s., toponyme encore usité par les vieux Spadois de nos jours, rappel du fait qu’elle formait un pont assez vaste ou plutôt un voûtage partiel du Wayai qui coulait ailleurs à ciel ouvert.

La rue Dagly, proche du Pouhon, s’appelait « Lu Rowe des Possons », la rue aux Pots, parce qu’on y fabriquait les pots et les cruches nécessaires au commerce de l’eau minérale.

L’actuelle rue Schaltin s’appelait encore récemment « rowe d’Amontville », en souvenir du Vinave d’Amontville ou des Capucins.

Moins connu, la rue Entre les Ponts (du Wayai et de la Picherotte), s’appelait jusqu’au XVIllè siècle « E l’Onneux », parce que, zone humide, il était peuplé d’aulnes.

L’actuelle rue de la Promenade de 4 heures correspondait au lieu-dit « Sol’ Faz ». allusion là aussi à un sol fangeux, mais s’appelait au XVIllè siècle « Promenade de la Place ». C’est par erreur que l’on appelle ce quartier Haut Vinave. Celui-ci ne commençait, en fait, qu’à l’actuelle rue Brixhe.

Le côté gauche de la Place du Monument, ci-devant Rue Neuve avant d’être le début de la rue Albin Body était appelé « El Rowe » et se continuait sous ce nom dans la première partie de la « Place Verte » avant le voûtage du ruisseau de Barisart.

La rue des Chaffettes est, elle, tout simplement la traduction de « Rowe des Tchafettes » rue des femmes bavardes.

Dans le quartier du Vieux Spa plusieurs toponymes sont restés vivants, le plus connu étant « Sol Pont Mindroz », souvenir d’un des nombreux ponts enjambant le ruisseau de Barisart au pied des escaliers du Thier, en gros le bas de la place de la Providence.

La rue de Barisart était « Lu voye dè Séay » qui menait aux forges du même nom.

L’actuelle rue Albin Body, tronquée depuis la création de la place du Monument était « Lu Vîhe vôye du Lidge », la vieille route de Liège avant la création au milieu du XVIllè siècle de la nouvelle route, par la vallée, Mont-Theux et Les Forges, puis, quand elle s’est appelée La Rue Neuve, « Lu Noûve voye ».

Parmi les toponymes wallons encore en mémoire, on pourrait rappeler que le lieu-dit « Les Clusins », les clos, de part et d’autre du chemin Tahan.

Enfin, la rue du Tri-Renard rappelle également un lieu-dit « So les trihes à R’nard », sur le terrain en friche, en jachère de Renard.

Cette courte notice ne prétend ni ne veut être exhaustive. Nous avons notamment rejeté les noms de rues rappelant simplement des patronymes : rue Mâcra, rue Bertine, rue Lohet, rue Dundas et bien d’autres, ainsi que certains noms de rues peu flatteurs pour les résidents actuels : « voye des malureûx », « rowale à Stron », etc.

Nous donnons ci-après une courte bibliographie. Nous devons cependant signaler que l’essentiel de notre documentation se trouve dans les « Rues et enseignes de Spa » d’Albin Body.

Jean Toussaint



Bibliographie

ANTOINE (Jules), Toponymie de Spa: Mémoire universitaire dactylographié inédit BODY (Albin), Les rues et enseignes de Spa in: Spa: Histoire et bibliographie T.111 pp. 57-176
BOUCHOMS (André), A la découverte du Vieux Spa (Collection Connaître Spa n°2) Comité culturel de Spa
HENRARD (André), Visite du centre historique de Spa (Collection Connaître Spa n°1) Comité culturel de Spa
JACOB (Georges), Rues et promenades de Spa, Page d’histoire locale
LIMBOURG (Jean-Philippe de), Les Amusemens de Spa (2 vol.), 1782


Commentaire

Les anciens noms wallons de rues et place de Spa — Un commentaire

  1. Bonjour monsieur,

    dans les registres de l’état civil, dans certains actes de N-M-D, il est cité « Quartier du faaz », je suppose que celui-ci se situait entre le « parc de quatre heures », « Rowe de Faz » et la rue du marché donc le lieu-dit « Sol faz ». Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *