Les écoles nivezétoises

La construction de la nouvelle école communale de Nivezé vient de commencer. C’est le 21 septembre dernier que le premier coup de pelle a été donné symboliquement par les mandataires communaux spadois ; les travaux proprement dits ont débuté le 1er octobre.

1840 : la première école de Nivezé se trouvait rue Large Voie (carte postale)

1840 : la première école de Nivezé se trouvait rue Large Voie (carte postale)


La première école du village avait été créée vers 1840, c’était une école privée. La classe se faisait dans une partie du bâtiment situé au n°43 de la rue Large Voie. L’instituteur s’appelait Jean-Jacques Daubois. A cette époque, le village se composait d’une trentaine de maisons dispersées dans la campagne, de part et d’autre du ruisseau le Soyeureux qui fixait la limite entre les communes de Spa et de Sart. 1840 : la première école de Nivezé se trouvait rue Large Voie (carte postale)
1850 : la deuxième école de Nivezé se situait à côté de la source du Tonnelet (document collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)

1850 : la deuxième école de Nivezé se situait à côté de la source du Tonnelet
(document collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)


En 1849, l’école privée de Monsieur Daubois déménage dans les écuries réaménagées de la source du Tonnelet, afin d’être plus accessible aux enfants de Préfayhai, Watroz et Sous-le-bois. Ces trois hameaux comptaient, au milieu du 19ème siècle, plus d’une vingtaine d’habitations. En 1851, l’école privée de Jean-Jacques Daubois est adoptée officiellement par les communes de Spa et de Sart. Une vingtaine d’élèves fréquentaient l’école communale.

Mais, très vite, la commune de Spa désira construire une nouvelle école au centre du village. La commune de Sart, par contre, hésita et temporisa. Néanmoins, en 1857, elle donna son accord et un terrain fut acheté, pour 600 francs, chemin du Cu du Pré (actuellement avenue Jean-Baptiste Romain). C’est le 1 mars 1862 que l’école fut inaugurée. Elle se composait d’une grande classe et d’un logement de fonction pour l’instituteur et sa famille. Selon la presse de l’époque, c’était une des plus réussies de la région. L’instruction des 30 élèves inscrits fut confiée à l’instituteur Pierre-Antoine Berben.

La troisième école de Nivezé, avenue Jean-Baptiste Romain, dans sa configuration de 1930  (carte postale collection M. Hans)

La troisième école de Nivezé, avenue Jean-Baptiste Romain, dans sa configuration de 1930 (carte postale collection M. Hans)


Depuis cette époque, l’école s’est agrandie à de nombreuses reprises pour accueillir des élèves toujours plus nombreux (1897 : construction d’une 2e classe, 1930 : construction d’une 3e classe, 1964 : construction du bâtiment préfabriqué, 1983 : achat de la maison Gernay située de l’autre côté de la rue pour y regrouper les classes maternelles, 1986 : construction d’un local entre les bâtiments de 1930 et de 1964) et de nombreux instituteurs ont succédé à Monsieur Berben dans l’établissement nivezétois. Si, au début, les coûts de l’école de Nivezé étaient supportés par les communes de Sart et de Spa, au fil du temps, ils le seront uniquement par la commune spadoise.
Automne 1964 : destruction du préau

Automne 1964 : destruction du préau

Automne 1964 : construction du bâtiment préfabriqué

Automne 1964 : construction du bâtiment préfabriqué

Printemps 1965, les maternelles posent devant le nouveau bâtiment (photo collection M.-T. Jérôme)

Printemps 1965, les maternelles posent devant le nouveau bâtiment
(photo collection M.-T. Jérôme)


Début des années 90, les locaux de l’école deviennent vétustes et, en 1993, un projet pour la construction d’un nouvel établissement scolaire voit le jour. Fin 2012, après presque deux décennies d’attente et de chasse aux subsides, la construction du nouveau complexe scolaire vient enfin de commencer. En principe, cette école moderne de 2.600 m2, établie sur un terrain de plus d’un hectare, estimée à plus de 5 millions d’euros, dont la moitié sera prise en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devrait être opérationnelle pour la rentrée de l’année scolaire 2014-2015.
Elle se situera avenue Jean-Baptiste Romain, non loin de l’école actuelle. L’accès au site a été étudié en vue de sécuriser le plus possible le déplacement des élèves. Ce sera une école moderne ; trois zones ont été prévues : une première pour les classes maternelles, une seconde pour les primaires et une troisième composée d’un réfectoire, d’un gymnase et d’un auditorium. Mais, ce sera aussi une école verte ; le projet a été étudié en pensant aux économies d’énergie : chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, citerne pour récupérer les eaux de pluie, …).
Cette année scolaire, l’école communale de Nivezé accueille près de 190 enfants.
La nouvelle école de Nivezé

La nouvelle école de Nivezé

Les instituteurs nivezétois se sont toujours battus pour le bien-être de leurs élèves ; mais, souvent, ils se sont heurtés aux lourdeurs et lenteurs de l’Administration. Voici deux documents illustrant leurs combats. Le premier est un extrait d’une note de Jean-Baptiste Romain, adressée le 29 novembre 1894 aux autorités communales spadoises. A cette époque, l’école nivezétoise dépendait des communes de Spa et de Sart. Il y avait une seule salle de classe, qui était utilisée par les instituteurs Jean-Baptiste Romain et Camille Gaspar.

Un extrait d’une note de Jean-Baptiste Romain, adressée le 29 novembre 1894 aux autorités communales spadoises.

Cliquez sur l’image pour lire le texte.

A la veille de la rentrée scolaire de 1964 et excédé par la situation intenable de l'époque; l’instituteur, M Micha presse le Denier Scolaire de l’Ecole Communale de Nivezé d’informer les parents des élèves.

Cliquez sur l’image pour lire le texte.

La deuxième date de la période où Monsieur Micha était instituteur. A la fin des années 50, la population scolaire explose littéralement et il devient urgent d’agrandir l’école. Malgré les promesses faites en 1959 par le Député Bourgmestre de la Ville de Spa, dont dépend administrativement l’école, 5 ans plus tard, à l’aube des élections communales de 1964, rien n’a été fait, ce qui engendre qu’une classe (1ère et 2e année) se tienne depuis plusieurs années déjà chez un particulier du village. Fin août, veille de la rentrée, excédé par cette situation, l’instituteur presse le Denier Scolaire de l’Ecole Communale de Nivezé, dont il est membre fondateur, d’informer les parents des élèves.

Jean Lecampinaire

Sources :
Petite histoire sartoise (M. Carmanne – Editions OTJS et CCSJ – Jalhay Sart- 2005)
Creppe sur la voie du temps passé (P. Gendarme et J. Lohest – Sart 1989)
La Meuse Verviers édition du 12/05/2008
La Tribune de Spa du 23/09/1964


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *