Le Pierrot a été créé en 1923 par l’artiste Jean D’Ylen. Il a été utilisé en 1924 pour lancer la campagne de publicité des produits de Spa-Monopole. Ce sont les établissements Vercasson, 6, rue Martel à Paris qui ont composé l’affiche.
La société spadoise était à cette époque en pleine expansion puisque les bénéfices réalisés passaient de 309.813F en 1921, à 858.308F en 1922 pour atteindre 1.068.885F en 1923. En décembre 1924, les responsables de la firme prévoyaient, malgré le mauvais temps qu’il avait fait pendant la meilleure période de l’année, que le bénéfice s’élèverait à 2,5 millions pour 1924.
Spa-Monopole ne doutait pas de l’impact de cette publicité sur son chiffre d’affaires puisque le 6 janvier 1925, la firme répondait aux établissements Vercasson :
« Il n’y a aucun doute à ce que notre jolie affiche » Pierrot » ait contribué au développement du bénéfice réalisé par notre société. Nous nous permettons donc à notre tour de vous féliciter et nous vous engageons à reproduire le compte-rendu de la situation de notre société en regard de la reproduction de notre affiche. »
Signé : Charles de Thier.
La Pierrette tenant une bouteille au dessus d’une couronne, du même auteur, date de 1926. La société Vercasson, qui avait l’exclusivité des affiches de Jean D’Ylen, proposait ses services en rappelant qu’elle avait fait le succès de plusieurs grandes marques de boissons alcoolisées (La Bénédictine, le Cinzano, le Cognac Martell, Sandeman’s, mais aussi les porte-plume Waterman, et l’ouate Thermogène …