Les quatre livres d’Or de Spa

Oui, il y a bien quatre livres d’Or à Spa.

  • Le Livre d’Or d’Antoine Fontaine

    Le plus connu est celui d’Antoine Fontaine, tableau de 9 mètres de long qui a été rénové récemment et se trouve au Pouhon Pierre-le-Grand depuis 1894. Albin Body (1836-1916), historiographe de Spa, s’est intéressé aux Bobelins illustres (visiteurs de la ville de Spa). Il a eu l’idée de proposer à un artiste spadois, Antoine Fontaine, de peindre un grand tableau représentant 93 d’entre eux. Il y a ajouté les statues de Pline-le-Jeune et Saint Remacle et deux autres statues allégoriques: la Musique et la Peinture et, à l’arrière-plan, les pavillons des sources de la Sauvenière et de la Géronstère, l’établissement des Bains, la galerie Léopold II et le Pouhon actuel. Les personnages représentés ne sont pas groupés d’après l’époque de leur visite à Spa, par exemple, Victor Hugo (1865) est voisin de Fabre d’Églantine (1780) (auteur de la chanson: Il pleut bergère) et Gilbert Limborh y côtoie le Prince de Ligne (1789).
    Plus d’infos dans l’article « Le Livre d’Or de Spa »

  • Un autre livre d’or à l’Athénée de Spa
  • Antoine Fontaine a cependant peint un autre grand tableau accroché actuellement dans le hall de l’Athénée Royal de Spa dans lequel les personnages, moins nombreux, sont groupés d’après l’époque où ils vinrent à Spa. Ils ont tous écrit sur Spa à des titres divers : littérateurs, médecins, géographes, mémorialistes… Ce tableau mesure 3,60 mètres de long. Il a été récemment envisagé de transférer ce tableau dans un endroit plus approprié.

  • Un livre d’Or de pierre
  • Il est un autre livre d’Or plus connu peut-être des touristes que des Spadois. De part et d’autre de la « fontaine monumentale », 16 dalles de pierre accueillent les noms de 150 Bobelins plus ou moins célèbres qui ont fréquenté Spa du XVIe au XXe siècle. Ils sont classés par siècle. Les noms ont été gravés sur le monument à l’initiative de la société « Spa Attractions » en 1886 ; Albin Body avait effectué le choix de ces personnages. Sur les dalles restées vierges, une trentaine de personnages du XXe siècle ont été ajoutés il y a quelques années.

  • Un quatrième livre d’Or du XXe siècle
  • En 2007, à la demande du Musée de la Ville d’Eaux, Marc Renier a créé un livre d’Or du XXe siècle sous forme d’un diptyque d’environ 3 mètres de long. Sur la partie gauche, on peut découvrir 30 personnalités qui ont fréquenté Spa avant 1940 et sur la partie droite celles qui ont séjourné dans notre ville depuis lors.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *