Dimanche matin 29 septembre 1974, une effervescence peu commune régnait dans le parc de Sept-Heures et ses environs. Vers 10 h, tout était prêt pour 108 jeunes, représentant 36 triplettes ou 36 équipes de trois coureurs et 36 trottinettes. Le départ fut donné rue Royale sous un soleil radieux mais à la fin de l’épreuve c’est la pluie qui accueillit les premiers. Quelques crevaisons causées par les clous restants du grand feu. *
C’est à la ligne d’arrivée envahie par une foule nombreuse que Jean Winandy, échevin de la Jeunesse et des Sports, abaissait le drapeau aux damiers noirs et blancs. Cet évènement fut mené de main de maître par le Comité et des membres de la Maison des jeunes, mais aussi par les scouts.
Sur les trottinettes à grandes roues, c’est le trio Patrick GAIDE-CHEVRONNAY, Daniel FOURNEAU et Jean-Pierre GOFFETTE qui ont couvert 209 tours de 600 mètres, soit un total de 125 km 400 mètres (vous avez bien lu 125km). Les 2èmes et 3èmes terminent à égalité : Michel MASSIN, Thierry JAHN et Michel EMONTS et Albert WILLIQUET, C. HUBAERTS et J. CUYPERS qui ont parcouru 206 tours. Le trio de la 4e place : H. AUTRIQUE, B. JORIS et B. OVERSTYNS. Le trio de la 5e place : Roland BONTEMS, M. COURBE et Armand FASSIN.
Sur les trottinettes à petites roues, c’est le trio mixte Anne HAGEMANN, Thierry BODSON et Patrick CHAMBERLAND qui ont parcouru 195 tours. Les deuxièmes : Alain GERARD, Bernadette MAHAUX et Daniel REYNAERTS avec 190 tours. Les troisièmes : Philippe TERTEAUX, Al. LATOUR et P. NOIRFALIZE. Les quatrièmes : J.M. QUOIDBACH, E. CORDIER et Marc HAGEMANN avec 172 tours. Les cinquièmes : Georges SCHOONROODT, Marcel SLUSE et Cl. LEMAÎTRE avec 172 tours. La présence de Daniel Reynaerts laisse penser que cette épreuve lui a donné des idées d’animation future pour les 4 heures de trottinettes de la place Verte.
Pendant la compétition, une exposition de motos et voitures eut lieu dans la galerie Léopold II et rue du Fourneau. L’après-midi un thé dansant s’est déroulé dans le pavillon Marie Henriette et un spectacle de chants et danses fut admiré aux abords du circuit. Une soirée de variétés se déroula à l’occasion de la remise des prix à la Maison des Jeunes.
La Vie Spadoise n° 34 et 36 Fonds Body – Jean-Luc SERET
* Il s’agit d’un trait d’humour, le grand feu avait eu lieu au mois de mars et l’auteur fait probablement allusion à l’action de ramasser les rahisses (les vieux objets) pour alimenter le bûcher.
Quelques photos de la course « Les 6 heures de trottinettes de Spa » en 1973
Patrick Gaide Chevronnay a retrouvé quelques photos de la course « Les 6 heures de trottinettes de Spa » du 21 octobre 1973. Le départ place Royale devant les Heures Claires, dans le style des voitures de courses au Mans. Certains étaient très bien équipés avec casque. Les grandes trottinettes étaient fabriquées par les concurrents avec l’aide de professionnels (soudeurs). La trottinette était dotée d’un numéro à l’avant ou comme ici d’un stabilisateur à l’arrière (genre voiture formule 1). Le parcours empruntait le parc de 7 Heures.