Un timbre de l’O.N.U. représentant Spa !
Toujours à l’affût pour trouver des documents qui concernent notre ville, notre collaborateur Patrick Gaide Chevronnay a découvert que les Nations Unies avaient émis des timbres à l’occasion de la reconnaissance par l’UNESCO des villes thermales européennes.
L’Administration postale des Nations Unies (APNU) met à la vente depuis le 9 septembre 2022 de nouveaux timbres sur les grandes villes thermales d’Europe, dans le cadre de sa série sur le patrimoine mondial. L’ensemble comprend six timbres et trois carnets.
Onze villes thermales de sept pays sont représentées, étant toutes inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 2021. Les grands thermes, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, représentent un phénomène culturel unique qui a atteint son apogée aux XVIIIe et XIXe siècles. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ces villes thermales se sont toutes développées autour de sources d’eau minérale naturelle et témoignent de la culture thermale européenne internationale qui a conduit à des stations balnéaires internationales.
Chaque timbre comporte une photographie de l’un des six sites suivants :
Karlovy Vary, République tchèque (60 ¢) – Montecatini Terme, Italie (1,40 $)
SPA Belgique (CHF 1,10) – Vichy, France (CHF 1,50)
Baden-Baden, Allemagne (€1,00) – Baden bei Wien, Autriche (€ 1,80)
Les timbres sont disponibles en ligne, sur le site www.unstamps.org, et en personne, dans les magasins du siège des Nations Unies à New York, Genève et Vienne, où les timbres peuvent être utilisés pour l’envoi postal.
Le timbre de la ville thermale de Spa représente une vue de Spa prise depuis le sommet du funiculaire, avec la place Verte en contrebas, l’institut St Croix, et les villas dans la colline … Il est édité en francs suisses.
Il n’existe que deux timbres émis en Belgique avec une vue de Spa. Un timbre évoquant le tourisme avec une vue du Perron et de l’établissement des Bains édité en 1968 et une vue de la promenade des Artistes en 1929.
Spa sur des nouveaux timbres-poste (décembre 2022)
Après un timbre des Nations Unies, ce sont plusieurs timbres de la Poste belge qui évoqueront la ville de Spa, reconnue par l’UNESCO. Il s’agit de représentations de l’ancien établissement thermal, du pavillon de la galerie Léopold II, de la source de la Géronstère, d’une salle de bains de tourbe et d’eau cargo-gazeuse aux Heures Claires et d’une villa rue de Barisart. Ces timbres sont destinés à l’envoi du courrier en Europe.