M. Bémelmans nous a fait le plaisir de nous faire part de son observation d’une orchidée aux environs de la barrière « Vieille Fagne » (15 juin). Il s’agit d’un orchis à deux feuilles.
L’orchis à deux feuilles pousse et fleurit dans les bois feuillus, dans les forêts mixtes, les clairières et les prairies. La tige de 20 à 50 cm de haut est creuse, anguleuse et rayée. A sa base, on trouve deux écailles brunes pointues et au-dessus d’elles, deux feuilles vertes brillantes opposées, largement ovales. C’est cette caractéristique qui lui a valu d’âtre appelée orchis à deux feuilles.
L’inflorescence dressée, cylindrique est faite de fleurs au parfum caractéristique (vanille ?), plus intense le soir et la nuit ou quand le ciel est nuageux. Les pièces florales blanches sont toutes de même longueur. L’éperon linéaire est pratiquement horizontal avec une pointe blanche ou verdâtre.
Au moment de la floraison, cet éperon est plein de nectar. La pollinisation est assurée par les insectes : un insecte plonge sa trompe dans l’éperon et touche en même temps le sac plein de pollen mûr ; les grains de pollen, agglomérés en pollinies se collent sur la trompe quand l’insecte visite une autre fleur, ils se fixent sur le stigmate gluant. Les capsules, qui se développent, renferment de nombreuses graines très légères. Elle possède sous le sol deux bulbes ovoïdes non divisés dont l’un, brun et ridé a donné naissance à la plante actuelle, alors que l’autre, jaune vif, est l’organe de réserve pour la plante de l’année suivante.
Cet orchis à deux feuilles est rare et est classé par la Région Wallonne dans les fleurs en danger. Elle est donc protégée et ne peut être coupée.
Quel beau cadeau la nature offre au promeneur attentif. Cadeau précieux, mais combien fragile qui risque d’être coupé par un enfant voulant faire un bouquet pour sa mère, ou foulé par les pieds d’un joggeur pressé !