Mambaye et Hoctaisart font la une de l’actualité. Mais savez-vous que ces endroits sont habités depuis longtemps. Le très intéressant et très utile site créé par M. Georges Heuse « www.spahistoire.info » nous apprend que cet endroit est déjà cité en 1452.
Hoctaisart est cité en 1436
1436 : 2 boniers (**) de nouveaul desouz le weiz (gué) de Hoctasar
1469 : Gérard le Maricha (Maréchal) reporta une court maison et assise en hoctea sart en nom de Colair Mostarde.
1477 : La maison, corty, jardin et assise… le pré en hoctaisart jondant à pré Pilatte et marchisant alle voie de Boyer (Bovier), concerne Johan Pirot Mostade, Johan Hanvar de Spaux, enfants de Collard Pirot
1585 : Une pièce d’héritage estant en Hoctausart, jondant vers le Haparent (Haparin) à une voie chariable, un cortil estant en Seel (Scéay) jondant vers Spau alle veuve Remacle Johan Caton, vers le Bovier aux héritages le Tahan (lieudit).
1596 : Anne veuve Collin le Tahan d’une part et Daniel Floyon (Fléon) son frère meunier de Spau, maison de son père (Johan Floyon) en Hocteau sart
1622 : Pierre Fléon l’aîné et Wilkin le Tahan le jeune demeurant à hoctaisart, concerne la maison et jardin de Wilkin jondant vers soleil couchant au rieu ruisseau) des pouhons de Barisart et vers Spa au rieu de Cortil (Cortal ?) (ruisseau, lieudit).
* journal : surface qu’un homme peut labourer en une journée
** 1/4 de bonnier. Le bonnier est égal à 130 ares.