30 ans de lutte pour sauver le Waux-Hall

Ce vendredi 28 août 2015, le conseil d’administration de l’association « l’Avenir du Waux-Hall » avait invité la population à l’hôtel de ville pour fêter son 30e anniversaire. C’est, en effet, le 31 août 1985 que des amoureux de ce joyau de notre patrimoine ont signé les actes de la création de l’asbl. Cette initiative faisait suite à la fondation, en 1980, du comité de défense du Waux-Hall. En effet, depuis de nombreuses années, le Waux-Hall se dégradait de plus en plus et risquait de devenir une ruine. Des projets de démolition avaient circulé et le bâtiment risquait de disparaître. Véritable aiguillon des autorités locales et supra locales, l’association n’a cessé de sensibiliser tous les niveaux de pouvoir sur l’état très inquiétant de ce bâtiment pourtant unique en Wallonie.

Grâce à l’action de ces bénévoles, le monument a été sauvé. L’association a obtenu quelques résultats concrets, comme par exemple le premier prix (12.500 euros) du concours « Entreprendre pour sauvegarder » organisé en 1985 par la Fondation Roi Baudouin ou encore la publication d’ouvrages tels que « A l’âge d’or de Spa, Le Waux-Hall au 18e siècle, Du 19e siècle à nos jours » écrit par Léon Marquet et Gaston Bedoret et « Le Waux-Hall à Spa – A la découverte de l’un des derniers casinos du XVIIIe siècle » écrit par Jean-Marc Monville.

Depuis 2000, l’asbl est reconnue comme un partenaire par la Ville de Spa et par l’Institut du Patrimoine wallon. Elle organise des visites guidées du bâtiment en cours de restauration et présente une fois par an à l’occasion des Journées du Patrimoine une exposition didactique sur le Waux-Hall. Frank Gazzard 0473 711829

Les autorités communales et régionales ont pris les mesures pour restaurer l’enveloppe extérieure du bâtiment mais il reste encore beaucoup de travail pour remettre à neuf la grande salle et les salons afin de pouvoir y accueillir des manifestations et de permettre à un cercle d’affaires d’y organiser ses activités.

Quels regards porter sur ces 30 (35) ans d’activité de l’association. Un regard positif tout d’abord sur cette action citoyenne de Spadois intéressés par leur patrimoine et qui durant ces longues années ont consacré du temps, organisé des réunions, pris contact avec des responsables pour les convaincre de l’intérêt du bâtiment, ont sensibilisé la population. La satisfaction d’avoir vu les premières rénovations du toit, des façades, des vitres, des stucs de la grande salle par exemple. Un regard plus amer sur la lenteur des procédures, le manque d’engagement, de décision de certains responsables politiques, le manque d’entretien des abords du bâtiment qui donne parfois l’impression aux visiteurs extérieurs qu’il est à l’abandon. Enfin, un espoir de voir le projet d’aménagement de la grande salle, d’un restaurant et de toute l’infrastructure nécessaire se réaliser dans les prochaines années. Il faut être patient !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *