Les travaux de construction de la fontaine du rond-point de Pompéa (dessous de la route de Balmoral) ont suscité beaucoup de curiosité, de questions, d’inquiétudes. L’assise de la fontaine semblait trop imposante pour certains, même si les matériaux choisis sharmonisent bien avec le mur de soutien de la colline. La réalisation technique du mur circulaire a été apprécié. Dès que le pierrot (bleu, pourquoi pas rouge ?) a été installé, beaucoup ont manifesté leur satisfaction. Certains trouvent que la structure est trop haute et que cette figurine en matière synthétique n’est pas d’une grande qualité esthétique, n’est pas une oeuvre d’art et fait plus penser à une enseigne commerciale. Sur le principe même de cette fontaine, un lecteur regrette que l’idée du commerce de l’eau de Spa (du pouhon) ait été transformée dans une vitrine pour une firme commerciale en activité. Ce rond-point marque l’entrée symbolique de la ville de Spa et ne devrait pas être utilisée par le logo de la firme Spa-Monopole. A contrario, une visiteuse américaine s’est tout de suite exclamée « Ah le petit bonhomme de l’eau de Spa »
On attend bien entendu avec impatience les derniers aménagements et surtout de voir la manière dont les jeux d’eau mettront la fontaine en valeur. On nous promet des surprises tout au long de l’année. Notons que c’est la société Spa-Monopole qui a payé les travaux et la Ville sera chargée de l’entretien de la fontaine.
Photos : Eric PALLA.